La Fabrique Culturelle

L’été au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 12 lieux culturels

L’été, c’est fait pour jouer, relaxer et voir du pays. Pour l’occasion, La Fabrique culturelle a sélectionné pour vous des activités à faire et des lieux à découvrir au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Saveurs locales

La gastronomie locale sert à découvrir plus profondément l’âme d’une région. Voici trois lieux qui feront voyager vos sens et vos papilles.

Les Jardins de Sophie et le resto Le St-Sapin
Saint-Fulgence

Bercée entre le fjord et la montagne, cette ferme maraîchère et fruitière certifiée biologique goûte le bonheur. En plus d’offrir des paniers de légumes savoureux aux consommateurs et consommatrices, elle abrite le restaurant Le St-Sapin, où de jeunes amis et entrepreneurs cuisinent avec des produits de saison issus de la ferme, de la région ou du terroir québécois, et ce, en faisant des choix raisonnés pour contrer le gaspillage alimentaire. À la barre du resto, le chef Jean-Paul Sabbagh pratique l’art culinaire en offrant des plats étudiés sur le plan esthétique, le tout sous différentes formules estivales: mercredis entre amis, vendredis pique-nique, samedis table fermière et plus encore. Après avoir mangé sur la terrasse surplombant les jardins, vous risquez d’en ressortir le sourire béat et le ventre plein.

La microbrasserie et pizzeria Hopera
Jonquière

L’accord mets-bière est un art. Arrêtez-vous à cette microbrasserie et pizzeria jonquiéroise qui le maîtrise avec brio. Née en 2014 sous l’impulsion de quatre entrepreneurs aux savoir-faire complémentaires (dont le cuisinier brassicole Vladimir Antonoff), elle offre des pizzas fines cuites au four à bois et des plats à l’ardoise à mi-chemin entre bistronomie et gastronomie, tous servis avec des bières de spécialité brassées sur place. D’autres points forts de l’endroit à souligner: dotés d’une conscience environnementale, écologique et professionnelle, les propriétaires cultivent un jardin pour être autosuffisants une partie de l’année, offrent la drêche (les résidus des céréales) à un fermier de la région et concoctent leur propre sauce piquante sur place.

La chasse au gibier à plumes
Pehkupessekau (Pointe-Racine)

Curieux d’en connaître davantage sur la chasse aux oiseaux migrateurs des Innus de Mashteuiatsh? Sur le site de Pehkupessekau, à l’embouchure de la rivière Mistassini au Lac-Saint-Jean, des familles se rassemblent chaque printemps pour célébrer des traditions ancestrales transmises de génération en génération ainsi que pour cuisiner leurs prises sur un feu de bois, selon les règles de la cuisson traditionnelle du Shukupuan. Par respect pour la faune, elles s’assurent de préserver toutes les parties comestibles des outardes, oies blanches et canards chassés. Parallèlement à ce rassemblement ouvert à tout le monde, vous pourrez explorer les îles et les plages des environs.

Festivals

Qu’ils soient vivants ou musicaux, les arts permettent de rassembler les festivaliers et festivalières de tous les âges et tous les horizons dans une ambiance chaleureuse. Voici trois événements qui vous en mettront plein la vue et les oreilles.

Le festival de musique et d’art La Noce
Chicoutimi

Du 6 au 8 juillet, vibrez au rythme de ce festival de musique et d’art à la somptueuse Pulperie de Chicoutimi. Pour son édition sous le signe de la noce de bois, les vedettes de la scène acadienne Lisa LeBlanc et P’tit Belliveau seront de passage, de même que des artistes d’expérience comme Les Louanges, Ariane Roy, Gab Bouchard et Les sœurs Boulay. Comme le veut la tradition, vous pourrez assister à des mariages non notariés à 10 $ dans une ambiance volontairement kitsch qui rappelle celle de Las Vegas. Plus encore, vous risquez de croiser le cofondateur de l’événement, l’auteur-compositeur-interprète chicoutimien Philippe Brach.

Le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay
Jonquière

Du 25 au 30 juillet, venez encourager à Jonquière des artistes et marionnettistes venant de 16 pays. Au programme de ce festival pour jeunes et moins jeunes fondé en 1989: des spectacles en salle, des cabinets de curiosités, du théâtre de rue, des expositions et des rendez-vous insolites joliment soutenus par la porte-parole de cette 17e biennale d’envergure, la comédienne Éléonore Loiselle. En compagnie de créatrices et créateurs invités, vous pourrez même fabriquer vos propres marionnettes dans un espace de médiation situé au cœur du parc de la Rivière-aux-Sables, à Jonquière. Les activités gratuites se mêleront aux événements payants.

La fête annuelle musicale Les Denises du Lac
Péribonka

Encerclez la date du 9 septembre sur votre calendrier. Ce samedi-là, vous pourrez danser et chanter à la mythique Île du Repos, à Péribonka, à l’occasion du quatrième microfestival familial et indépendant Les Denises du Lac. Organisée par un collectif féminin de la région (affectueusement surnommé Les Denises), cette fête annuelle d’un jour se distingue par son caractère intimiste et son ambiance énergisante sur le bord de l’eau. Plusieurs groupes locaux et artistes de la relève qui adorent le Lac vous feront voyager au son de leurs instruments, dont Gros Mené, La Sécurité, Poirier, Misc et Blanc Dehors. Des surprises sont aussi à prévoir, selon les organisatrices, qui ont toujours en tête mille et une idées divertissantes.

Idées-cadeaux

Les artistes du Saguenay–Lac-Saint-Jean débordent d’inspiration et de talent. Offrez leurs créations à votre entourage (ou à vous-même) en souvenir de votre passage dans la région.

Les créations écoresponsables de Minuit moins cinq
Petit-Saguenay

Vous trouvez que les sacs bananes sont ringards? Attendez de voir ceux de la coopérative Minuit moins cinq, à Petit-Saguenay. Créés à partir de dons et de tissus recyclés, ils sont pratiques, durables, écoresponsables et très mignons. En vous les procurant, vous encouragerez les quatre fondatrices aux doigts de fée qui voient leurs diverses créations — coussins de yoga, bandeaux d’été, sacs à collation… — se démarquer ici comme à l’étranger. Un petit conseil: apportez votre sac à emplettes puisque leur boutique-friperie de la rue Dumas regorge aussi de belles trouvailles pour tous les goûts et toutes les tailles.

Les toiles de la peintre Kristine Girard
Chicoutimi

Autodidacte et «vivant avec l’art», Kristine Girard aime peindre la nature avec ses pinceaux, ses doigts, des spatules, des éponges et même des essuie-tout. Elle libère ses émotions dans un geste tantôt méticuleux, tantôt spontané. Afin de célébrer ses créations saturées de couleurs vives et celles d’autres artistes, elle tient son atelier-boutique sur le boulevard Saguenay, à Chicoutimi. S’y trouvent notamment des toiles grand format ainsi que des cadres faits à partir de merisier saguenéen. Dans vos valises (ou votre coffre de voiture), vous pourrez ainsi rapporter des images encore plus symboliques qu’une carte postale du coin.

En nature

Les berges et les petits espaces verts sont nombreux dans la région. Découvrez-en deux qui vous permettront d’activer votre corps et vos neurones.

Le quai de Petit-Saguenay
Petit-Saguenay

Si vous cherchez à pique-niquer dans un cadre enchanteur ou photographier des couchers de soleil spectaculaires, faites un détour par ce quai construit en 1959. Vous aurez ainsi un point de vue de 27 km sur le fjord, l’anse et le delta des falaises et des îles rocheuses. Un débarcadère vous permettra également de mettre à l’eau votre embarcation nautique. Les touristes et les artistes — comme le compositeur Gabriel Gagné Gaudreault, alias Gramofaune, natif de Petit-Saguenay — adorent l’endroit, le trouvant à la fois calme et inspirant sur le plan créatif.

Le Musée ilnu de Mashteuiatsh
Mashteuiatsh

Signifiant «richesse ilnue» en nehlueun (la langue ilnue locale), Mashteuiatsh est un lieu de rencontres, d’échanges et de commerce depuis 5000 ans qui vaut vraiment le détour. Pour en apprendre plus sur la culture des Pekuakamiulnuatsh (les Ilnus du Lac-Saint-Jean), visitez l’une des expositions temporaires du Musée ilnu, dont celle sur les ours du Canada, puis faites un parcours guidé dans la forêt boréale située derrière le Musée pour y découvrir les savoirs autochtones sur l’écologie. Vous aurez aussi la surprise d’apprendre que la région fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 2017, tant son passé recèle de secrets.

Lieux uniques

Inusité rime souvent avec beauté. Voici deux idées d’activités qui vous feront voyager dans le passé à la rencontre d’objets et de styles architecturaux uniques.

Le minivillage western de Jacquelin Delisle
Saint-Edmond-les-Plaines

Les décors westerns ne se trouvent pas seulement dans les épisodes de Lucky Luke présentés à Ciné-cadeau, sur les ondes de Télé-Québec. À Saint-Edmond-les-Plaines, le charpentier-menuisier autodidacte Jacquelin Delisle a construit de ses propres mains un village western, qu’il ouvre au public et agrandit d’année en année. Sur place, vous découvrirez moult objets qu’il a travaillés à partir de bois récupéré, dont des carrioles, des vaisseliers, des croix funéraires et des fusils. À la toute fin de votre parcours, profitez-en pour lui laisser un commentaire dans son livre de visite ou pour admirer ses chevaux dans leur enclos.

Les églises blanches du Saguenay
Aux quatre coins de la région

Qu’ont en commun l’église Saint-Raphaël (à Jonquière), l’église Sainte-Claire (à Chicoutimi) et l’église de Saint-Marc (à La Baie)? Bâties dans les années 1950 et 1960 par des architectes audacieux et formés localement, elles font partie du mouvement des églises blanches du Saguenay. En les visitant, vous pourrez notamment découvrir leurs caractéristiques (souvent) communes, comme leur toiture imposante et verticale qui laisse passer la lumière, leurs murs en stuc blanc, leurs bancs d’un bois clair et leurs lignes simples et modernes pour l’époque. Certains et certaines d’entre vous remarqueront aussi que l’église Saint-Luc de Chicoutimi-Nord a été restaurée et transformée en école de danse, et ce, sans pour autant avoir perdu son cachet d’origine.

CRÉDITS
Rédaction: Édith Vallières
Photo de couverture: Sophie Richard