La Fabrique Culturelle

L’été aux Îles-de-la-Madeleine en 10 lieux culturels

L’été approche et les vacances aussi. Pour l’occasion, La Fabrique culturelle a sélectionné des activités à faire et des lieux à découvrir aux Îles-de-la-Madeleine. Quoi de mieux que les paysages grandioses des Îles, accompagnés de culture, pour relaxer et vous émerveiller? Morceaux choisis.

Les souvenirs

Envie de revenir avec un souvenir de votre passage aux Îles? Voici trois lieux où dénicher des créations uniques.

Coop La Machine 

Découvrez les créations écoresponsables des membres de la coopérative La Machine, à Cap-aux-Meules. Cette boutique d’écocréations propose des vêtements et accessoires créés à partir de vêtements récupérés au centre de gestion des matières résiduelles des Îles-de-la-Madeleine.

 

La Méduse

Déplacez-vous jusqu’au plus vieil atelier de verre soufflé artisanal du Canada, La Méduse, à l’île du Havre-aux-Maisons. Vous y découvrirez les créations surprenantes et gracieuses de Sophie Bourgeois et Catherine Chevrier-Turbide dans leur atelier-boutique. Vous pouvez aussi voir les deux artistes à l’œuvre à l’occasion de visites libres ou de démonstrations gratuites.

 

Une boutique de poterie

Vous avez envie d’en apprendre plus sur le processus de fabrication et de création de la céramique? Patrick Leblond est toujours heureux de satisfaire la curiosité des visiteurs. À sa boutique de poterie, à Bassin, vous trouverez un vaste choix de pièces utilitaires et décoratives: bols, assiettes, vases, pichets, etc. Dans la galerie d’art, vous découvrirez des œuvres du peintre et céramiste aux dimensions impressionnantes, mais également d’autres qui sont plus petites.

 

Galeries

Les Îles-de-la-Madeleine regorgent d’artistes talentueux. Voici trois galeries qu’il y a moyen de visiter pour découvrir le travail artistique des Madelinots.

La Mémoire et la Mer

La galerie d’art La Mémoire de la Mer, située à Bassin, expose les œuvres de Julien Livernois. Ne vous laissez pas berner: ce ne sont pas des peintures, mais bien des photographies. Le Madelinot se rend chaque automne jusqu’au port, son appareil en main, à la recherche des coques de bateaux de pêche abîmés. Ses œuvres magnifient cette partie du bateau qui n’est pas visible et qui pourtant raconte une histoire: celle du temps qui passe.

 

Annie Morin

L’artiste multidisciplinaire Annie Morin est fascinée par les paysages maritimes et insulaires des Îles, qu’elle reproduit principalement par des sculptures de métal et des peintures. Ce qu’on considère comme des déchets sont pour elle une matière extraordinaire. Son approche de valorisation lui permet de sensibiliser les gens au recyclage. Il vous sera possible de découvrir son travail dans son exposition Promenade au fond de l’océan, présentée au Musée de la mer des Îles-de-la-Madeleine jusqu’en octobre 2023.

 

Claude Bourque

Claude Bourque est sculpteur d’os de baleine et dinandier. Ces deux profils l’amènent à créer des œuvres mi-animal, mi-machine. Vous pouvez voir ou même acheter des objets d’art et des sculptures de cet artiste à la galerie Émerance, à Cap-aux-Meules.

Claude Bourque a aussi travaillé sur des projets d’envergure, dont l’assemblage de squelettes de baleines. Si vos pas vous mènent jusqu’au hall d’entrée du Musée de la mer, vous ne pourrez pas manquer l’impressionnant cachalot qu’il a monté en collaboration avec Paul Grégoire et Pierre-Henry Fontaine.

 

À table!

Voici venue l’heure d’une petite pause boissons et des rencontres à faire. À ce sujet, voici trois lieux atypiques où vous arrêter pour relaxer.

La Shed Surf Bar

L’artiste Dominic Lefrançois, connu pour ses portraits colorés de pêcheurs, est aussi un passionné de surf. Le Madelinot a ouvert à Fatima La Shed Surf Bar, un bar à tendance tropicale situé à quelques mètres de la plage et des vagues. Ce repaire de surfeurs propose aussi des activités artistiques tout au long de l’été: tatouage, peinture en direct, musique, vente d’artisanat ou encore ateliers d’écriture de poésie.

 

La Marina Entry Island

Faites un détour à l’île d’Entrée pour découvrir la nature préservée et rencontrer la quarantaine de résidents permanents aux origines écossaises et irlandaises. Olivier Renaud et sa conjointe, Laurence Oligny-Roy, ont fondé la La Marina Entry Island, un lieu de rencontres intergénérationnelles qui regroupe un café culturel et la boutique de Laurence, Nada éco atelier. C’est le premier bâtiment que vous croiserez en débarquant sur cette île isolée du reste de l’archipel. Vous pourrez y déguster des pâtisseries maison et des plats contenant des produits de la mer dès son ouverture, le 17 juin.

 

Café de la Grave

Découvrez le seul site patrimonial de l’archipel, La Grave, en compagnie de Sonia Painchaud et de son accordéon. Ce lieu authentique, que vous pouvez découvrir en marchant, témoigne du passé grâce à son cachet architectural et traditionnel, et représente le berceau à la fois du peuplement des Îles et de l’industrie de la pêche. Sur votre chemin, arrêtez-vous au Café de la Grave, un ancien magasin général devenu lieu de partage qui présente des expositions d’arts visuels et des spectacles.

 

Un festival à découvrir

Festival de cirque

Vous serez ravi par le Festival de cirque des Îles, qui se tiendra du 20 au 25 juillet à Cap-aux-Meules. Il s’agit d’un incontournable pour prendre part à des activités ludiques, voir des spectacles de troupes professionnelles de cirque contemporain et découvrir le talent des jeunes de l’École de cirque des Îles.