La Fabrique Culturelle

L’héritage du sirop d’érable pour la nation anishinabeg

Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones

Dans cette deuxième saison de la série Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones, le chef cuisinier wolastoqey Maxime Lizotte part à la rencontre de membres de différentes nations pour découvrir leur culture, en commençant par les traditions culinaires.

Il commence son périple dans le temps des sucres, sur le territoire de la nation anishinabeg.

Ce ne sont pas les Québécois qui ont découvert le sucre d’érable, c’est nous qui leur avons enseigné. Ça fait partie de l’héritage culturel, au même titre que les raquettes ou les canots, qui ont permis aux Québécois de s’adapter dans notre territoire. — Jimmy Papatie, ancien chef du Conseil de Kitcisakik

Maxime Lizotte est accueilli par Kevin Decoursay, qui lui enseigne la façon traditionnelle de récolter l’eau d’érable et de faire du sirop, comme il l’a appris de sa grand-mère.

À l’atelier d’artisanat communautaire Migona, Barbara Wabanonik et une aînée montrent à Maxime Lizotte comment le savoir-faire traditionnel se transmet pour fabriquer des mocassins, des mitaines ou des couvertures, par exemple.

L’érablière communautaire de Kitcisakik, menée par Robert Thomas, permet aussi aux membres de la communauté de se rassembler et de transmettre les connaissances sur Ininatik («érable à sucre» en anishinaabemowin). Selon la légende, l’eau d’érable aurait été découverte grâce à l’ours qui grattait l'arbre pour en lécher de la sève à son réveil au printemps.

Le site historique national de la Maison des peuples autochtones permet finalement à Maxime Lizotte d’en apprendre plus sur les traditions autour de l’érable dans d’autres nations. Le sucre d’érable était intrinsèquement lié à la survie des premiers peuples sur le territoire, pour faire le pont entre la fin de l’hiver et l’arrivée de la belle saison.

Saveurs: à la rencontre des cuisines autochtones 

Cette série documentaire réalisée par La Fabrique culturelle, en collaboration avec Tourisme autochtone Québec, propose de découvrir quelques-unes des traditions culinaires dans les différentes communautés des premiers peuples sur le territoire. 

Cliquez ici pour voir la première saison

https://www.lafabriqueculturelle.tv/series/353/saveurs-a-la-rencontres-des-cuisines-autochtones

Crédits

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisateur: Jean-Marc E. Roy

Caméraman et monteuse: Sylvie Gravel

Technicien et techniciennes de production: Michel Neault, Janie Poirier et Stéphanie Collins

Coordonnatrice: Karen Busque

Tourisme Autochtone Québec: Andrew Germain Gros-Louis et Pierre Kanapé

 

Remerciements

À Jimmy Papatie.

À Kevin Decoursay.

À Barbara Wabanonik.

À Robert Thomas.

À Audrey Renaud.

À Louisa Papatie.

À Gloria Pénosway.

À Malik Michel Thomas.

À Atrichia Decoursay.

À Denzel Maranda.

À Ballas Maranda.

À Odessa Maranda.

À Doris Papatie.

À Adrienne Jérôme.

À Adrienne Anichinapéo.

À Mélanie Deslauriers.

À Rocky Decoursay.

À Martin Gunn.

À Chantal Millette.