La Fabrique Culturelle

Gotoku Lemon, par TEKE::TEKE

Les sessions La Fab

Groupe lauréat de l’Espoir FEQ (Festival d'été de Québec) en 2022, TEKE::TEKE est un ovni dans l’univers musical d’ici. Porteur d’un son excentrique, le septuor montréalais a initialement été formé pour rendre hommage au légendaire guitariste surf japonais Takeshi «Terry» Terauchi à l'occasion du festival Distorsion il y a cinq ans.

Au fil du temps et des répétitions, il a intégré des compositions originales à son répertoire en mariant l’esthétique eleki — une sorte de surf rock japonais — avec des influences de rock psychédélique, de rock de garage et de post-rock.

En 2021, le groupe a finalement lancé un premier album, l’explosif Shirushi, récompensé d'un Félix au 44e Gala de l'ADISQ. Il y proposait des pièces aux envolées cinématographiques, notamment inspirées des trames sonores japonaises des années 1960 et 1970 et du cinéma de Quentin Tarantino. La voix magnétique de Maya Kuroki fusionne habilement avec les guitares déchaînées et les instruments traditionnels du Japon, dont la flûte en bambou shinobue et la harpe taishōgoto.

En juin dernier, la formation a réitéré avec le disque Hagata, dont le titre évoque «quelque chose de présent, mais aussi qui subsiste de quelqu’un ou de quelque chose ayant disparu». Cette fois, elle explore des thèmes plus personnels et mystiques, en gardant toujours sa fascination pour le pays du Soleil levant.

Porté par une énergie contagieuse, TEKE::TEKE nous interprète une de ses plus récentes pièces, «Gotoku Lemon», au mythique Cabaret Lion d’Or, à Montréal. Flirtant avec la poésie surréaliste, les paroles de cette chanson décrivent un monde rempli de citrons phosphorescents aux pouvoirs guérisseurs. Place à la fête (vitaminée)!

http:// https://www.teketekeband.com/

Crédits

Télé-Québec Montréal et Laval   

Caméraman, réalisateur et monteur: Thibaud Nicoloff
Caméraman: Louis-Philippe Chagnon
Technicien de son: Gabriel Meunier
Technicien éclairage: Nicholas Lenoir
Mixage sonore: Gabriel Meunier
Coordonnatrice régionale: Isabelle Longtin
Technicienne de production: Noémie Lacoste
Rédactrice: Édith Vallières

TEKE::TEKE

Guitaristes: Serge Nakauchi Pelletier et Hidetaka Yoneyama
Bassiste: Mishka Stein
Batteur: Ian Lettre
Flûtiste: Yuki Isami  
Tromboniste: Etienne Lebel
Chanteuse: Maya Kuroki

Œuvre

Chanson «Gotoku Lemon», de l’album Hagata, lancé sous l’étiquette indie Kill Rock Stars
Paroles: Maya Kuroki
Musique: TEKE::TEKE