L’auteur et interprète de création parlée (spoken word en anglais) Dominique Sacy est aussi médiateur culturel, animateur d’ateliers d’écriture et fan de hip-hop (oh ça oui!). Cela fait plus de quatre ans qu’il travaille sur le texte «viré su’l top» de sa pièce La République hip-hop du Bas-Canada, présentée en ouverture de saison au théâtre Premier Acte, à Québec.
Mise en scène par Emile Beauchemin, cette comédie musicale rap s’inspire de l’univers du groupe de musique Alaclair Ensemble, que ce soit dans son esthétique ou dans son lexique bas-canadien bien particulier. Dans le ring s’affrontent, d’un côté, Annabelle et Zack, deux jeunes révolutionnaires et fans irréductibles de la poésie de Miron, et de l’autre, Joey Money, PDG d’une multinationale aux visées politiques à peine camouflées.
Oui, c’est une comédie musicale rap, mais le rap se trouve partout, pas seulement dans les moments où les personnages vont rapper; c’est l’essence de la pièce, c’est la culture dans laquelle baigne le système politique, l’univers au complet qui est créé. — Dominique Sacy
Si l’ambiance de la pièce porte à la fête et à une révolution intranquille, les sujets traités sont bien ancrés dans la réalité politique québécoise: renouement de l’idéal de l’indépendance du Québec, oppression par le 1 % et inégalité entre les sexes. De quoi titiller la fibre militante!
La pièce est présentée jusqu’au 21 octobre.
https://premieracte.ca/spectacles/la-republique-hip-hop-du-bas-canada/Crédits
Télé-Québec Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches
Réalisateur: Edgar Fritz
Caméraman et monteur: Martin Poulin
Technicienne de production: Elizabeth Lord
Coordonnatrice régionale: Marie-Claude Leclerc
Œuvre
La République hip-hop du Bas-Canada
Texte de Dominique Sacy
Mise en scène d’Emile Beauchemin
Musique de Birdie Veilleux
Une production du Théâtre Astronaute et de Dominique Sacy