La Fabrique Culturelle

Marta Saenz de la Calzada, lauréate du prix Charles-Biddle 2021

Volet régional

La Fabrique culturelle est allée à la rencontre de la lauréate du volet régional du prix Charles-Biddle 2021, Marta Saenz de la Calzada.

Marta vit en Abitibi-Témiscamingue. Amusée, elle se remémore les avertissements qu'elle a reçus avant son départ pour le Québec: «L’Abitibi, mais n’y allez pas: c’est l’hiver neuf mois par année! Là-bas, les rues n’ont pas de trottoirs. Les élèves écrivent sur leur pupitre avec des couteaux!» Dès son arrivée, en 1969, l’autrice, poète, conteuse et comédienne a puisé dans son imaginaire espagnol pour intégrer et valoriser la diversité culturelle dans les arts.

Moi, c’est mon accent qui m’a fait devenir conteuse. Quand je suis arrivée ici, le gros problème, c’était l’accent. Je ne pouvais pas commencer à jouer Les belles-sœurs de Tremblay. Peut-être que maintenant, je revendiquerais, mais pas en 69. — Marta Saenz de la Calzada

En plus des nombreuses marques de reconnaissance qu’elle a reçues pour ses créations, elle a cofondé le groupe de théâtre participatif Playback de Rouyn-Noranda. Engagée avec passion depuis 50 ans, elle voit son rayonnement dépasser largement sa région d’adoption.

En 2020, La Fabrique avait rencontré le lauréat du volet régional: l’entrepreneur social et travailleur culturel Lenine Nankassa Boucal.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Thibaud Nicoloff

Caméra: Antonio Pierre de Almeida

Coordination: Isabelle Longtin

Remerciements à la boutique Rouge Pin.