La Fabrique Culturelle

Lenine Nankassa Boucal

Lauréat du prix Charles-Biddle 2020, volet régional

Arrivé au Québec à l’hiver 2007 — en pleine tempête de neige —, le Sénégalais Lenine Nankassa Boucal a parcouru la province avant de s’établir à Rimouski en 2014. Rapidement, il s’est impliqué dans différents organismes et il a mis en place de nombreux événements rassembleurs. Se donnant comme mandat de favoriser l’inclusion et les rapprochements interculturels, il a fondé en 2017 le Cabaret de la diversité, qui promeut le vivre-ensemble et célèbre la diversité. Ce travailleur culturel et entrepreneur social, qui multiplie les projets professionnels inclusifs dans le Bas-Saint-Laurent, est un bel exemple d’intégration en région.

Lorsqu’une personne immigrante ne travaille pas à la hauteur de ses compétences, c’est une perte pour la société d’accueil. — Lenine Nankassa Boucal

En 2019, la lauréate du volet régional Alejandra Basañes a reçu avec joie cet honneur, qui souligne l’apport exceptionnel de personnes immigrantes au Québec de même que leur engagement et leur contribution au développement culturel et artistique du Québec.

https://www.culturepourtous.ca/professionnels-de-la-culture/prix-charles-biddle/

Crédits

Caméra, montage et réalisation: Jérôme Scaglia

Caméra: William Bastille-Denis

Technicienne en production: Sophie Roch

Coordination: Isabelle Longtin