La Fabrique Culturelle

Jocelyne Thibault, lauréate du Prix du CALQ

Artiste de l’année à Laval 2021

Parce qu’elle est toujours stimulée par la création, Jocelyne Thibault voit son quotidien se répercuter constamment dans ses œuvres.

Alors qu’elle visite son frère, la Lavalloise Jocelyne Thibault remarque au fond du terrain des bûches d’arbres malades. En observant les sillons laissés par l’agrile du frêne, un insecte parasite, elle est fascinée par les galeries sinueuses tracées sur les troncs. Jocelyne venait de trouver le matériau à transformer en livre d’artiste.

Cette artiste multidisciplinaire se plaît à magnifier l’ordinaire à travers différentes techniques artistiques, dont la sérigraphie, la linogravure, la photographie, la sculpture et les installations. Ses créations peuvent aussi adopter des aspects monumentaux. Son œuvre sculpturale textile autoportante Les mouvements perpétuels (2020) superpose 1280 photographies de mains, brodées, tissées ou nouées de fil rouge sur organza.

C'est à 37 ans que Jocelyne est retournée à l'université pour étudier en arts visuels et médiatiques. Animée par sa pratique, elle aime se rapprocher des gens et rendre l’art accessible.

Pour la qualité de son parcours et sa carrière artistique, Jocelyne Thibault a reçu le Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Artiste de l’année à Laval. Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à récompenser un artiste ou un écrivain de Laval qui se démarque par le dynamisme et l’excellence de ses réalisations récentes.

Vous pourriez aussi aimer la capsule du lauréat 2020 Yvon Roy, auteur de bande dessinée.

https://www.calq.gouv.qc.ca/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon

Coordination: Isabelle Longtin