La Fabrique Culturelle

Yvon Roy, lauréat du Prix du CALQ

Artiste de l’année à Laval 2020

Le lauréat du Prix du CALQ [Conseil des arts et des lettres du Québec] — Artiste de l’année à Laval 2020, Yvon Roy, nous raconte l’histoire derrière la bande dessinée Les petites victoires.

Depuis 30 ans, Yvon Roy a illustré de nombreux livres pour enfants. Il a signé en 2008 l’adaptation visuelle en bande dessinée du célèbre roman Agaguk, d'Yves Thériault. En 2017, l’illustrateur québécois est devenu auteur en publiant sa première bande dessinée romanesque, Les petites victoires (éditions Rue de Sèvres). Il s'agit d'un récit autobiographique bouleversant sur sa relation avec son fils autiste, abordé avec une tendresse infinie et éminemment d'optimisme.

Acclamée partout dans le monde, cette œuvre est traduite en plusieurs langues et accueillie avec le même engouement dans de nombreux pays. Un deuxième album suit rapidement le premier, et le troisième est sur une table à dessin, dans un charmant atelier, quelque part à Pont-Viau. (Source: CALQ)

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, vise à reconnaître un(e) artiste ou un écrivain(e) de Laval qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. N’hésitez pas à revoir les lauréats précédents: Karina Bleau (2019) et André Pronovost (2018).

https://www.calq.gouv.qc.ca/

Crédits

Réalisation, caméra et montage: Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin