Le haut fait d’Annie Pelletier
Avec son œuvre intitulée Figure de prouesse, qui surplombe la nouvelle marina de Grand-Mère, l'artiste Annie Pelletier a relevé un défi de taille: valoriser un pilier de béton d'une hauteur de 27 mètres (90 pieds), dernier vestige de l’usine centenaire de pâtes et papiers Laurentide, à Shawinigan.
Bottes à cap d’acier, casque de construction, chantier et grue se sont invités dans le quotidien de la sculptrice au moment de mettre la touche finale à ce projet d’envergure, soit l’installation de celle qu’elle a surnommée «la grosse madame» au sommet de son promontoire. Sur place, on pouvait sentir l’angoisse liée à une telle manipulation, rendue encore plus délicate par la température polaire de cette journée d'hiver.
Il s’agit de la quatorzième œuvre d’art public (1 %) de la Trifluvienne Annie Pelletier, sélectionnée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement. Que ce soit lors d’une balade au centre-ville ou dans un parc, d’une visite à l’hôpital ou même en circulant devant une école primaire, ses œuvres nous interpellent dans l’espace public, tout en revitalisant des quartiers de même que des institutions et en redonnant leurs lettres de noblesse à des sites patrimoniaux.
À voir aussi: Annie Pelletier: Deux à deux, face à face...
Crédits
Télé-Québec Mauricie | Centre-du-Québec | Lanaudière
Caméraman-monteur-réalisateur: Simon Laganière
Caméraman-monteur: Jean-Luc Daigle
Caméraman: Philippe Gagnon-Mailloux
Technicienne en production: Stéphanie Collins
Coordonnatrice: Ariane Gratton-Jacob
Crédit œuvre
Figure de prouesse, 2019, Annie Pelletier
Remerciements
Un grand merci à la Ville de Shawinigan ainsi qu’à l’Atelier Silex pour leur précieuse collaboration.