La Fabrique Culturelle

Annie Pelletier : Deux à deux, face à face...

Les sculptures façonnées par Annie Pelletier captent immédiatement l’attention. Impossible de ne pas se sentir interpellés par ces personnages grandeur nature qui semblent mystérieusement animés. Et justement, l’artiste de Trois-Rivières a intitulé son œuvre : Deux à deux, face à face, donnons-nous la main et jouons sur la place.

Cette œuvre qui s’intègre de façon spectaculaire à la façade de l’une des plus vieilles bâtisses de Trois-Rivières a été créée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture réalisée dans des lieux publics du Québec. Annie Pelletier qui a créé différents projets du genre au cours de sa carrière artistique est très inspirée par ce type d’intervention. 

Construite en 1752, l’église anglicane Saint-James est située dans le vieux Trois-Rivières. Maintenant appelée Centre d’art des Récollets – Saint-James, elle fait partie d’un circuit culturel et touristique très fréquenté. Des travaux majeurs ont été effectués pour restaurer l’extérieur des bâtiments et se poursuivront à l’intérieur dans une deuxième phase.

http://www.ateliersilex.info/

Crédits

Coordination: Marie-Josée Desjardins

Caméra, montage et réalisation: Simon Laganière

Crédits-oeuvres: Deux à deux, face à face, donnons-nous la main et jouons sur la place (2016), Acier inoxydable et bronze, Annie Pelletier

Remerciements: Atelier Silex