La Fabrique Culturelle

Karina Bleau, lauréate du Prix du CALQ

Œuvre de l’année à Laval 2019

On découvre la «marionnettiste chimique» Karina Bleau, lauréate du Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) — Œuvre de l’année à Laval 2019.

À partir d’une démarche consacrée aux arts marionnettiques contemporains, l’artiste lavalloise multidisciplinaire crée des images immersives en manipulant les fluides, les textures, les couleurs et les cristallisations. Ses effets visuels hallucinants nous transportent dans une expérience spirituelle et cosmique.

«La forme de ma pratique était constituée de sucre, d’eau et de lumière. En travaillant avec ces matières-là, je me suis dit que, puisque ma pratique est appuyée sur celle des arts de la marionnette, plutôt que d’utiliser des fils, des tringles et des gaines, j’allais utiliser les réactions chimiques et physiques de la matière.» (Karina Bleau, 2019)

Le Prix du CALQ — Œuvre de l’année à Laval vise à souligner le travail d’un artiste, d’un écrivain ou d’un collectif d’artistes lavallois dont l’œuvre a fait l’objet d’une présentation publique récente.

http://crclaval.com

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: David Jean et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin