La Fabrique Culturelle

Kevin Lambert, lauréat du Prix du CALQ

Œuvre de la relève à Montréal 2019

La Fabrique rencontre l’écrivain Kevin Lambert, lauréat du Prix du CALQ [Conseil des arts et des lettres du Québec] — Œuvre de la relève à Montréal 2019 pour son second roman, Querelle de Roberval.

Depuis sa parution en 2018, ce récit magistral de l’auteur originaire de Chicoutimi connaît un énorme succès. Sélectionné pour de nombreux prix littéraires, il est maintenant publié en France sous le titre de Querelle (éditions Le Nouvel Attila, Paris, 2019). En cours de traduction, il fait aussi l’objet d’une possible adaptation cinématographique. Plus qu’une fiction syndicale, cette histoire sociale déroule toute son originalité et sa puissance autour d’une grève qui survient à la scierie de Roberval, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec.

La folie s’empare des employé·e·s, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire… (Source: Héliotrope)

Le Prix du CALQ — Œuvre de la relève vise à souligner l’excellence du travail des artistes et auteurs, de même qu’à favoriser leur rayonnement. L’an dernier, Sarah Madgin a été très heureuse de recevoir ce prestigieux prix pour son œuvre Dentalium.

https://www.calq.gouv.qc.ca/

Crédits

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: Guillaume Langlois et Jérôme Scaglia

Coordination: Isabelle Longtin

Crédits œuvre: Querelle de Roberval, de Kevin Lambert, Héliotrope, 2018