La Fabrique Culturelle

Sarah Madgin, lauréate du Prix du CALQ

Œuvre de la relève à Montréal 2018

La Fabrique rencontre Sarah Madgin, lauréate du Prix du CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec) — Œuvre de la relève à Montréal 2018 pour son œuvre Dentalium.

Étudiante en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Sarah a déjà reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2018, en plus de participer à des expositions collectives. Son œuvre Dentalium aborde une quête identitaire et culturelle, tout en reflétant une partie de l’histoire du Canada.

Dentalium, l'œuvre proposée par Sarah Madgin, se compose d'un ensemble de gravures lithographiques et d'une version tissée d'un vêtement aborigène traditionnel. Considérés comme des artéfacts récents, ils symbolisent les tensions entre la construction et la déconstruction de la mémoire historique et culturelle. (Source: UQAM)

Le Prix du CALQ — Œuvre de la relève vise à souligner l’excellence du travail des artistes et auteurs, de même qu'à favoriser leur rayonnement. L’an dernier, l’auteure Stéphanie Clermont l’a reçu pour son premier recueil de nouvelles.

https://www.calq.gouv.qc.ca/

Crédits

Coordination: Isabelle Longtin

Réalisation et montage: Jérôme Scaglia

Caméra: Jérôme Scaglia et David Jean

Crédit œuvre: Dentalium, de Sarah Madgin (2018)

Remerciements à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), au Touski, Café de Quartier, et à Pauline Stive.