La Fabrique Culturelle

Souligner l'histoire

Dans ce dernier épisode de la première saison de Laval en trois temps, on parle d'histoire. Celle qu'on veut mettre en valeur par la restauration d'un instrument important, celle qui est une source d'inspiration et celle d'un artiste célèbre qui a vécu à Laval. Trois artistes et acteur·trice·s culturel·le·s interviennent.

Denis Gagné est organiste titulaire et responsable de la musique à l’Église Saint-Vincent-de-Paul depuis 2013. Il mène actuellement une levée de fond afin de restaurer et agrandir l’orgue de la paroisse. Denis Gagné a suivi des classes d’orgue au Cégep Marie Victorin, à l’Université de Montréal et au Conservatoire de musique de Montréal. Depuis la fin de ses études, il s’est produit en concert au Québec, au Canada et à l’international où il souhaite faire rayonner la musique de compositeurs canadiens. Dans l’épisode, il raconte l’histoire de l’orgue de Saint-Vincent-de-Paul et le rôle qu’il pourra jouer dans le paysage culturel de la région, après sa restauration.   

Louise Sigouin vit à Laval depuis l’âge de cinq ans. Depuis une trentaine d’années, elle s’est installée dans le quartier de Saint-Vincent-de-Paul, où ses ancêtres opéraient autrefois la Traverse Sigouin. En 2019 elle a réalisé son premier film, Amoureuses, un documentaire sur les sœurs cloitrées du monastère de Berthierville. Elle a publié en 2005 un livre, Les commerces immortels du Québec. Elle est aussi membre fondatrice de Patrimoine en tête, un groupe de citoyens qui milite pour la protection de bâtiments patrimoniaux à Laval. Au micro de Laval en trois temps, elle raconte son héritage lavallois et sa volonté de mettre en lumière le patrimoine par son art.   

Eve-Lyne Beaudry est conservatrice de l’art contemporain au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Elle est spécialisée en muséologie de l’art contemporain avec un intérêt particulier pour les pratiques artistiques québécoises des années 1960 à ce jour. Depuis 2003, elle a collaboré à la réalisation de nombreuses expositions et publications en art contemporain et actuel. Elle a aussi été commissaire de deux monographies consacrées à Alfred Pellan au MNBAQ, Le Grand atelier et Le rêveur éveillé. Dans cet épisode, elle retrace l’histoire d’Alfred Pellan et l’influence de sa vie à Laval sur sa création artistique. Elle y souligne aussi l’importance du patrimoine laissé par l’artiste sur le territoire lavallois.