La Fabrique Culturelle

Signal nocturne

Chaque vendredi sur le coup de 22 h 00, un studio de radio solitaire installé dans un ancien phare devient le rendez-vous des dramaturges, interprètes et autrices.teurs qui ne peuvent plus présenter leurs œuvres sur les planches de la province. Découvrez les extraits de ces pièces entrecoupés de prestations musicales et d'archives, en compagnie du réalisateur Julien Morissette. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec en collaboration avec Transistor.

11 épisodes

Alice Pascual, Magali Lemèle, Marc-Antoine Marceau et Ariel Charest

La comédienne Alice Pascual dans le monologue Madame Catherine prépare sa classe de troisième à l’irrémédiable d’Elena Belyea. La dramaturge et comédienne Magali Lemèle nous fait cadeau d’un extrait de son spectacle Dans le bleu. Un dialogue touchant et lumineux tiré de la pièce Made in Beautiful (La belle province) d’Olivier Arteau, en compagnie de Marc-Antoine Marceau et Ariel Charest. On vous présente également une entrevue et une prestation Gerry Boulet tirée des archives de Radio-Québec. Cet épisode de Signal nocturne a été réalisé dans le cadre du Sentier culturel de la Ville de Gatineau grâce à la contribution financière de Tourisme Outaouais et du Ministère de la culture et des communications via l'Entente de développement culturel.

11 septembre 2020

Marjolaine Beauchamp, Dany Boudreault et Édith Patenaude

L’autrice et comédienne Marjolaine Beauchamp présente un extrait de sa première pièce de théâtre Taram, Dany Boudreault nous offre un extrait de son Corps Célestes en compagnie d’Édith Patenaude, qui redonne vie à Selfie (Sarah Berthiaume) de Philippe Cyr. L’auteur-compositeur-interprète Geoffroy revisite sa chanson Coastline dans une session La Fab et Jean-Claude Germain livre un plaidoyer passionné sur l'histoire et la linguistique.

28 août 2020

Catherine Trudeau, Emmanuelle Gingras, Sylvie De Morais Nogueira et Marc-André Thibault

On accueille Catherine Trudeau dans le rôle de Marie-Hélène, l’enseignante imaginée par Fanny Britt dans Hurlevents. Un passage intense de Madra (texte de Frances Poet, traduit par Marc-André Thibault) avec Sylvie De Morais Nogueira et Marc-André Thibault. On fait la rencontre de la jeune comédienne Emmanuelle Gingras dans Ceux qui se sont évaporés, un texte de Rébecca Deraspe. Le regretté Gilles Latulippe aborde la question du rythme sur scène et dans la parentalité, et l’auteur-compositeur-interprète Gab Bouchard nous offre sa pièce Étoiles.

28 août 2020

Olivia Palacci, Émilie Monnet, Sabrina Bisson et Alexandre-David Gagnon

Julien Morissette est de retour derrière le micro pour présenter le prologue de Lysis (Fanny Britt et Alexia Bürger) lu par Olivia Palacci, un interurbain Alaska-Nevada avec Sabrina Bisson et Alexandre-David Gagnon tiré de Néon Boréal (Louis-Philippe Roy et Josianne T Lavoie) ainsi que les mots percutants d’Émilie Monnet tirés de sa pièce Okinum. Également, des archives de la grande Louise Latraverse en compagnie de Janette Bertrand et un doux souvenir de Pierre Lapointe seul au piano.

Cet épisode de Signal nocturne a été réalisé dans le cadre du Sentier culturel de la Ville de Gatineau grâce à la contribution financière de Tourisme Outaouais et du Ministère de la culture et des communications via l'Entente de développement culturel.

21 août 2020

Dave Jenniss, Michelle Parent, Sébastien René, Maxime Genois et un hommage à Dédé Fortin

Sébastien René et Maxime Genois incarnent Jésus et Loki dans The Rise of the BlingBling d'Étienne Lepage et Philippe Boutin. La comédienne et metteure en scène Michelle Parent nous présente son adaptation de Comment épouser un milliardaire d'Audrey Vernon. Dave Jenniss nous fait découvrir sa création Nmihtaqs Sqotewamqol (La cendre de ses os). Pour souligner le 20e anniversaire de la mort d'André «Dédé» Fortin, une prestation des Colocs de Juste une p’tite nuite, tirée des archives de Télé-Québec.

8 mai 2020

Catherine Lavoie, Yannick Chapdelaine, Éric Chalifour et Mishka Lavigne

Le duo d’acteurs Catherine Lavoie et Yannick Chapdelaine présentent une scène de L’Inframonde (Catherine Vidal); l’Ogre (Dany Le François) de Larry Tremblay est incarné par le comédien Éric Chalifour; et Mishka Lavigne, lauréate du Prix littéraire du Gouverneur général en théâtre en 2019, lit un collage d’extraits de sa pièce Copeaux (Éric Perron). Des archives datant de 1993 mettant en vedette Monique Mercure et une session #LaFab avec Maude Audet.

1 mai 2020

Ines Talbi, Emmanuel Schwartz, Émilie Lajoie et Sarah Laurendeau

La comédienne Sarah Laurendeau est de retour dans L’Avalée des avalés (Réjean Ducharme, Lorraine Pintal), un extrait de Notre petite mort (Sophie Cadieux) avec l’autrice et comédienne Émilie Lajoie et un extrait de Qui parle? en compagnie d’Ines Talbi et d'Emmanuel Schwartz. Des archives datant de 1995 mettant en vedette Louise Marleau et une session #LaFab avec Marie Claudel et Antoine Corriveau.

24 avril 2020

Steve Gagnon, Noémie O’Farrell et Frédéric Lemay

L’auteur, metteur en scène et comédien Steve Gagnon dévoile un extrait du solo Les étés souterrains et le duo formé de Noémie O’Farrell et Frédéric Lemay nous offre une adaptation sonore du spectacle Tout passera, créé avec Alice Moreault. Un retour dans le passé mettant en vedette Marcel Dubé et une session #LaFab avec Salomé Leclerc.

17 avril 2020

David Goudreault, Sarah Laurendeau et Alexandre Castonguay

L’artiste et comédien Alexandre Castonguay nous raconte une histoire touchante tirée de Courir l’Amérique (Patrice Dubois et Soleil Launière), Sarah Laurendeau incarne Antigone dans Antioche (Sarah Berthiaume) et David Goudreault nous fait cadeau d’un extrait inédit de sa tournée Au bout de ta langue, humour debout et poésie drette. En prestation musicale, Philippe B. interprète sa pièce Interurbain dans un club nautique et un moment d’échange entre Marie Tifo et Paul Hébert.

10 avril 2020

Sophie Cadieux, Emmanuel Schwartz et Mani Soleymanlou

Dans ce premier épisode, Sophie Cadieux nous livre un extrait de 4.48 Psychose (Florent Siaud), Emmanuel Schwartz interprète un monologue d’Achille dans L’Iliade (Marc Beaupré) et Mani Soleymanlou porte la voix du narrateur de son œuvre Neuf [titre provisoire]. Les pièces Bocal de Fred Fortin et Ellipse d’Alexandra Stréliski sont interprétées par les artistes lors de Sessions #LaFab. Des archives d’Andrée Lachapelle et André Brassard nous éclairent sur la fonction du théâtre dans nos vies.

3 avril 2020

Bande-annonce

Chaque vendredi sur le coup de 22 h 00, un studio de radio solitaire installé dans un ancien phare devient le rendez-vous des dramaturges, interprètes et autrices.teurs qui ne peuvent plus présenter leurs œuvres sur les planches de la province. Découvrez les extraits de ces pièces entrecoupés de prestations musicales et d'archives, en compagnie du réalisateur Julien Morissette. Une production de La Fabrique culturelle de Télé-Québec en collaboration avec Transistor.

27 mars 2020