La Fabrique Culturelle

«Ellipse», d’Alexandra Stréliski

Les sessions #LaFab

Sept fois en nomination à l'ADISQ (Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo) 2019 pour son deuxième album, intitulé Inscape, la pianiste Alexandra Stréliski interprète avec douceur l’une de ses pièces préférées, Ellipse.

Celle qui joue du piano depuis l’âge de 5 ans et qui rêvait d’une carrière de pianiste dès l’âge de 10 ans a rapidement atteint ses objectifs. Outre l’engouement pour ses compositions à l’international, l’artiste en musique instrumentale Alexandra Stréliski fait partie des deux artistes les plus nommés à l’ADISQ 2019: catégories Auteur-compositeur ou auteure-compositrice de l’année; Album de l’année — Choix de la critique; Album de l’année — Instrumental; Album de l’année — Meilleur vendeur; Artiste de l’année ayant le plus rayonné hors Québec; Révélation de l’année; et Pochette de l’album de l’année.

Rare femme évoluant dans le monde du néo-classique, Alexandra Stréliski crée une musique qui fait vibrer l’auditeur émotionnellement, emplissant l’esprit de riches images cinématographiques. Artiste d’origines française et canadienne ayant grandi entre Paris et Montréal, elle a fait ses débuts avec le disque Pianoscope (2010), mais a été révélée au grand public à travers les films Dallas Buyers Club (2013) et Demolition (2016), de Jean-Marc Vallée, et, plus récemment, au moyen de la bande-annonce de l’acclamée série Big Little Lies (HBO, 2017). (Source: site web de l’artiste)

 

Télé-Québec diffusera en direct le 15e Premier Gala de l’ADISQ 2019 le 23 octobre à 20 h (en rappel le 27 octobre à 17 h) ainsi que sur la Zone vidéo.

https://palmaresadisq.ca/fr/a-la-une/2019-09-17/ma-premiere-nomination-4/

Crédits

Réalisation et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméra: Louis-Philippe Chagnon et David Jean

Coordination: Isabelle Longtin

Crédits œuvres: Ellipse, de l’album Inscape, Secret City Records, 2018