La Fabrique Culturelle

Expositions en plein air: voir et vivre l’art en pleine nature

Envie de satisfaire à la fois votre passion pour la culture et votre envie de passer du temps dehors? Voici le meilleur des deux mondes: des sentiers et des parcs dans lesquels il est possible d’apprécier l’art public, la photo et l’art in situ, et aussi d’explorer d’impressionnantes installations immersives.

Art urbain pour tous les goûts

Saviez-vous que la ville de Longueuil possède plusieurs œuvres d’art public? En effet, que ce soit dans des parcs ou en plein milieu de la ville, il est possible d’apprécier des œuvres d’artistes d’ici tout en faisant une balade au soleil. Pour connaître la liste des œuvres existantes, c’est par ici.

La pétillante Catherine Ethier nous offre un petit cours d’histoire de l’art en accéléré par l’entremise de trois œuvres majeures exposées à Longueuil:

Parsemées à travers ses trois campus, les œuvres d’art public de l’Université de Sherbrooke sont à découvrir (quelques-unes sont installées dans certains bâtiments). Composée d’une vingtaine de pièces — sculptures, peintures, murales… —, cette collection propose une immersion dans l’art contemporain québécois. Il y a lieu d’en avoir un aperçu dans ce petit livret explicatif, qui offre également des notices bibliographiques sur les artistes.

Du beau pour les yeux… et les oreilles!

Vous aimez les audioguides? Vous apprendrez avec ravissement qu’il est possible de participer à des trajectoires artistiques en plein air, tout en apprenant l’histoire des œuvres exposées. En effet, du côté de Rivière-du-Loup, il y a moyen de découvrir le Circuit Publiqu’art Desjardins et son parcours audio. Voué à l’art public, l’itinéraire proposé comprend près d’une quarantaine de sculptures issues de la collection du Musée du Bas-Saint-Laurent.

Si vous vous aventurez du côté de Montréal, il faut absolument faire un tour au parc Jean-Drapeau et à l’île Sainte-Hélène. Regroupant une quinzaine d’œuvres d’art, ces deux espaces verts peuvent être arpentés en compagnie d’un baladodocumentaire intitulé Portrait sonore: l’art public. En prime sur le balado, 15 artistes musicaux proposent leur interprétation personnelle d’une des œuvres du parcours. Découvertes artistiques ET musicales au programme, donc! (Petite note: trois œuvres ne sont actuellement pas disponibles.)

Immersions technologiques en nature… et la nuit!

Depuis quelques années, l’entreprise montréalaise Moment Factory crée des parcours immersifs nocturnes en pleine nature. À l’heure actuelle, quatre parcs thématiques sont à visiter dans différentes régions du Québec, soit en Estrie, dans les Laurentides, en Gaspésie et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Foresta Lumina propose un circuit enchanté sur le thème des contes dans le parc de la Gorge de Coaticook, tandis que Tonga Lumina vous amène à flanc de montagne, à Mont-Tremblant, sur les traces d’un géant. Du côté de Nova Lumina, le monde des étoiles est à explorer, alors qu’Anima Lumina revisite entièrement le zoo de Saint-Félicien. Le tout est réalisé avec brio au moyen de projections illusionnistes (video mapping en anglais) qui plairont aux fervents d’arts médiatiques.

Pour un petit aperçu de ces lieux enchanteurs, voyez une session #LaFab avec le groupe Édwar 7 ainsi qu’une visite guidée dans Foresta Lumina et Nova Lumina:

Quand l’art s’invite au jardin… et en forêt!

Le Festival d’art au jardin invite férus et férues d’horticulture à venir apprécier les œuvres installées au parc de la Chute-Montmorency, tout près de Québec. En 2018, l’événement avait pour thème «Hommage à la Dame blanche», inspiré d’une légende liée à la chute Montmorency. Cette année, le thème est le jardin zoologique. Celui-ci générera, on s’en doute, des sujets animaliers, et donnera des œuvres fort intéressantes qui plairont aux visiteurs et visiteuses de tous les âges!

***

Du côté de Brompton, la tradition des Jardins réinventés se renouvelle pour une douzième année. S’inspirant des lieux, des artistes investissent les jardins de la rivière Saint-François après avoir reçu l’invitation pour le faire et proposent alors des œuvres qui, bien souvent, surprennent et enchantent grâce à leur côté humoristique et ludique. Ayant pour thème «Aux frontières du réel», l’édition 2019 propose de repousser les frontières, et ça promet déjà!

Notre dossier sur l’édition 2018 de cet événement vous donnera envie d’y prendre part à coup sûr.

La sensible et talentueuse artiste Amélie Pomerleau sera aussi de la partie. Pour découvrir son travail, voyez notre rencontre dans son atelier:

***

Si jamais vous bifurquez vers le Centre-du-Québec, vous croiserez peut-être le Jardin de sculptures de Bécancour. Plutôt modeste, la collection s’expose tout près d’un joli centre touristique où il est possible de se promener et de pique-niquer.

Si les balades en forêt vous font du bien, profitez du Sentier Art3 dans le Bois de Belle-Rivière, à Mirabel. Créé à l’initiative de l’artiste Suzanne FerlandL, ce circuit extérieur propose, depuis plus de 10 ans déjà, une rencontre fertile entre nature et art. Ponctuée d’installations et de sculptures réalisées sur place par les artistes, cette promenade d’un kilomètre au total permet de découvrir des œuvres qui prennent de l’âge et évoluent avec la forêt, car aucune intervention humaine n’est faite pour les préserver une fois réalisées. Envie d’en savoir plus? Voyez notre rencontre avec l’inspirante artiste derrière le projet:

Photographie sur panorama gaspésien

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie fêtent leurs 10 ans et proposent une fois de plus des amalgames fabuleux et inédits entre photographies et paysages afin de faire connaître des créatrices et créateurs d’ici et d’ailleurs. Devenue un lieu incontournable pour se mettre en contact avec la photo contemporaine, la Gaspésie — de Cap-Chat à Matapédia en passant par Petite-Vallée et Carleton-sur-Mer, pour ne nommer que ces lieux — offre le panorama parfait (et magnifique!) pour exposer en plein air des œuvres marquantes. Question de vous inspirer, découvrez Anne-Marie Proulx, l’une des artistes présentes lors de l’édition 2018:

Photo de couverture: Casey Horner via Unsplash