La Fabrique Culturelle

10 livres pour voir la forêt autrement

La forêt recouvre plus de la moitié du territoire québécois, et elle est l’un des principaux moteurs de l’économie du Québec. Mais la forêt, c’est tellement plus.

Elle appelle à la poésie et à la méditation.
Elle nous offre plantes et trésors pour nous nourrir et nous soigner.
Elle abrite et protège une faune diversifiée.
Elle nous invite à la marche, au ski, au vélo, à l’escalade, au camping.

La forêt nous enveloppe et nous dépasse.
La forêt, ce sont les poumons de notre Terre.

Chacun des livres ci-dessous nous suggère de porter un regard différent sur cet espace. Ils nous proposent des récits, des points de vue poétiques, scientifiques et philosophiques ou encore des approches pratiques. Riches et pertinents, ces propos sont portés par des autrices et auteurs amoureux de la forêt et engagés à la préserver.

Poésie de l’intime, d’espoir et de racines

POÉSIE — Écrivaine, artiste multidisciplinaire et poète, Hélène Dorion cultive à la fois l’émerveillement et une conscience lucide sur le monde. Avec son recueil, elle nous propose un regard sur nos forêts intérieures et nos chaos quotidiens. À l’instar de notre précieuse forêt, la vie nous apporte mouvement et immobilité, lumière et obscurité. Ces paradoxes abordés par la poète permettent une précieuse rencontre de l’intime avec l’universel. Elle nous accueille ici dans son atelier, d’où nous pouvons sentir la nature qu’elle admire et qui l’entoure si bien.

«Je m’incline souvent
devant la figure unique
d’un jeu de feuilles de branches

la maigre cicatrice de l’écorce
le nœud dans le bois dur
l’arbre n’échappe pas à sa souffrance
il n’est rien d’autre que lui-même»

— Hélène Dorion, Mes forêts

Éditions Bruno Doucey

 

Goûter et protéger la forêt

GUIDE PRATIQUE — Le monde des plantes comestibles et médicinales est fascinant. Laurence Burton s’est initiée à leur cueillette alors qu’elle était avocate en droits autochtones et qu’elle voyageait dans diverses communautés du Nord-du-Québec. Emballée par l’idée de transmettre aux gens ces savoirs ancestraux sur nos plantes, elle a décidé de fonder l’entreprise Un goût de forêt. Son guide du même nom représente la suite logique de son parcours. Destiné aux personnes débutantes autant qu’à celles qui sont plus expérimentées, l’ouvrage présente 70 plantes comestibles de nos forêts et littoraux québécois. Pour chacune, l’identification, le cycle de vie, l’habitat, la consommation, la protection et les propriétés médicinales sont abordés. Des heures de plaisir à prévoir!

«En cueillant les plantes, vous prenez à la nature ce qui est nécessaire à vos besoins. L’occasion est belle d’apprendre à donner en retour quelque chose à la nature, pour qu’il y ait un échange et un équilibre. Vous deviendrez alors des gardiens et gardiennes de la forêt et grâce à vous, les prochaines générations pourront elles aussi s’adonner à la cueillette.» — Laurence Burton, Un goût de forêt

Les Éditions de l’Homme

 

S’imprégner de la forêt

RÉFLEXIONS ET RÉCITS — La forêt comme paysage politique, la forêt comme univers expressif ou encore le Nitassinan des Innus: voilà autant de façon d’entendre, de voir et de vivre notre forêt. Cette édition de la revue Liberté lui offre une place de choix en lui consacrant un dossier dans lequel s’entremêlent la science et l’imaginaire.

«Le temps est long dans la forêt. Les choses à faire réclament des saisons entières, et les saisons sont immuables.» — Extrait du texte «La serre et le pit», de Dalie Giroux et Amélie-Anne Mailhot

«Tu vois les lignes électriques? Peu importe ce qu’on dit ou ce qu’on fait, qu’ils aient notre accord ou non, les compagnies vont faire ce qu’elles veulent.» — Extrait du texte «Nitassinan», de Marie-André Gill

Autrices et auteurs du dossier «Dans la forêt»: Aurélie Lanctôt, Philippe Néméh-Nombré, Alejandra Zaga Mendez, Marie-Andrée Gill, Dalie Giroux et Amélie-Anne Mailhot, Yannick Nombré et Jean-François Nadeau.

Revue Liberté

 

La forêt nous parle

CONTE JEUNESSE — Nicole O’Bomsawin est anthropologue, conteuse et militante abénaquise. Son conte, magnifiquement illustré par Sylvain Rivard, nous invite à nous initier à la mythologie de sa nation. Par l’intermédiaire d’une histoire racontée par Nokmes Marmotte, nous apprenons l’origine de petits êtres de pierre, habitants millénaires d’une forêt peuplée d’érables, de peupliers, de pins et de chênes.

«Kwaï, bonjour le pin mon ami. Tes aiguilles se transforment en une tisane bienfaisante, ta résine est utile et très appréciée. Les filles de notre village font une danse énergique en balayant les aiguilles de leurs pieds au son du tambour. Merci le pin, tu es l’arbre de la joie.» — Nicole O’Bomsawin, 8tlokaw8ganal — Légendes

Nous pouvons aussi entendre l’illustre conteuse nous raconter l’histoire d’Asban, le joueur de tours, dans ce balado tiré de la série Atalukan.

Public cible: 6-9 ans
Éditions Hannenorak

 

Retour aux sources

ROMAN — Gabrielle Filteau-Chiba est une amoureuse de la forêt et de la vie sauvage. En 2013, elle a choisi de quitter la ville pour s’installer à Kamouraska dans une petite cabane sans eau ni électricité. Elle souhaitait y être autonome et libre, et écrire.

Ainsi est née sa trilogie Encabanée, Sauvagines et Bivouac. Ces trois romans, également illustrés par l’autrice, abordent la liberté et l’engagement, ainsi que la bienveillance envers le territoire. Par le biais de l’écriture, Gabrielle Filteau-Chiba souhaite inciter les gens à parcourir le territoire sauvage, à l’aimer et à le protéger. Écoutez-la ici nous parler de Sauvagines.

«Comme ils doivent être heureux ceux dont la tanière est chaude. Je me demande si les ours dorment en cuiller. Mocassins aux pieds, j’arpente les sentiers en suivant les traces fraîches du renard, délicates telles des pattes de chat sur du glaçage. J’essaie, comme les chasseurs autochtones, de pénétrer la forêt sans faire le moindre son. Fiasco.» — Gabrielle Filteau-Chiba, Encabanée

Éditions XYZ

 

Coureur des bois québécois

GUIDE PRATIQUE — Dans ce guide pratique, Billy Rioux nous initie au bushcraft, c’est-à-dire l’art d’utiliser les ressources naturelles pour nous abriter et nous nourrir en forêt.

Il nous informe sur l’orientation, l’équipement et les «vrais» dangers de la forêt, tout en répondant à des questions fort utiles pour arpenter cette dernière avec confiance: que faire si nous nous perdons? Comment construire un abri? Comment préparer et entretenir un feu? Quoi manger?

«Aujourd’hui, dans nos contacts avec la nature, nous ne sortons pas souvent des sentiers battus. De la forêt émane un mystère qui n’est pas étranger à son charme, mais l’idée même de prendre sa boussole et son sac à dos pour s’enfoncer dans le bois nous semble téméraire. Pourquoi?» —  Billy Rioux, Bushcraft: la survie relax

VLB éditeur

 

Le langage des arbres

DOCUMENTAIRE ET CONTE NATURALISTE — Dans ce succès de librairie à la fois pédagogique et très personnel, l’auteur nous présente la forêt sous un angle précis: l’arbre est intelligent! Peter Wohlleben, forestier allemand, fait ici état de ses observations et de multiples recherches scientifiques. D’une manière empathique, il nous présente les arbres comme ayant des caractéristiques humaines. Tout au long du récit, nous découvrons le cycle de vie des arbres, la collaboration entre eux ainsi que l’activité du réseau forestier (ce que certaines personnes nomment, à juste titre, le «Wood Wide Web»). Voilà une lecture qui transformera assurément notre regard sur les arbres. À noter que ce livre a été adapté en documentaire.

«Quand on sait qu’un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l’assaut des sous-bois.» — Peter Wohlleben, La vie secrète des arbres

En avril prochain, il sera possible de découvrir son prochain livre, Des forêts pour sauver le climat.

Éditions MultiMondes