La Fabrique Culturelle

Atalukan signifie « mythe » en langue ilnue. C'est aussi le nom du Festival de contes et légendes de Mashteuiatsh qui se déroule chaque été sur le bord du majestueux lac Saint-Jean, le Pekuakami. Avec la série balado Atalukan, la Fabrique culturelle vous propose trois rencontres avec autant de narrateurs à l'imaginaire prolifique et à la mémoire fidèle. Bon voyage.

3 épisodes

Les quatre fils du Créateur – Joséphine Bacon

Il y a longtemps, très longtemps, le Créateur avait fait de la Terre un lieu où tout était en harmonie. Ce Créateur avait quatre fils dont trois voulaient vivre sur la Terre. Le quatrième, lui, voulait rester auprès de son père. Mais était-ce le plan du Créateur ? Joséphine Bacon nous raconte.

1 janvier 2018

Le voyage de Kwé-Kwé et Mulgtess – Robert Seven Crows

Depuis des millénaires, « Kwé-Kwé » veut dire bonjour. Mais à l'origine, Kwé-Kwé était le nom d'un brave garçon qui avait une sœur tout aussi courageuse. Ensemble, ils parcoururent le territoire pour trouver les plantes nécessaires à la guérison de leur grand-père malade. Robert Seven Crows retrace leur chemin au rythme du tambour.

1 janvier 2018

Thomas Kakwa – Patrick Courtois

C'est l'histoire de Thomas Kakwa, un homme sans jambes qui a vécu à Mashteuiatsh, il y a plus de 150 ans. Ce handicap ne l'a pas empêché de parcourir les villages du Lac-Saint-Jean et du Saguenay pour tenter de prévenir les gens du terrible fléau qui les guettait : le grand feu de 1870.

1 janvier 2018