La Fabrique Culturelle

En ces lieux, ils danseront

5 épisodes

Grand projet de création chorégraphique participative, En ces lieux, ils danseront est une initiative artistique hors du commun, réunissant 5 danseurs professionnels et un groupe de patients du CHUM, atteints de douleurs chroniques. Dirigées sous la forme d’ateliers de création de mouvements, dans lesquels les participants ont été invités à explorer les possibilités du geste, à « se mobiliser, corps et esprit et s’impliquer dans un projet concret et productif permettant un dépassement de soi » (Émilie Demers, danseuse professionnelle et ergothérapeute), les rencontres ont mené à la réalisation de 4 vidéos d’art (création FIZ Studio) où la danse, l’architecture de l’hôpital et les récits de vie révèlent toute leur poésie.

« C’est ce que j’appelle "l’effet humain", et c’est ce qui constitue la base de mon travail chorégraphique. Pour moi, l’expérience “créer ensemble” devient une œuvre qui nous dépasse. Ses effets collatéraux bénéfiques laissent une trace permanente en chacun. Les participants nous disaient en atelier “On n’a pas de douleur quand on danse !” Ces gens vivent des défis colossaux au quotidien, d’autant plus que la douleur n’est pas visible de l’extérieur. Tout est en dedans. Et là, nous on se présente dans leur vie, en marge de leur thérapie, simplement pour créer en in situ dans l’architecture du CHUM. Et ça a un impact. », rapporte Simon Ampleman, chorégraphe, danseur et médiateur artistique.

Le projet En ces lieux, ils danseront, soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), a fait l’objet d’une présentation au congrès annuel de l’International Association for Dance Medicine & Science les 25 et 26 octobre 2019.

 

Crédits

Idéation : Émilie Demers et Simon Ampleman

Chorégraphie : Simon Ampleman, avec la contribution des danseurs

Danseurs professionnels : Simon Ampleman, Claude Bellemare, Jennifer Casimir, Émilie Demers et Romain Gailhaguet

Participants-créateurs : Isabelle Bolanos, Luisa Calado, Micheline Cool, Bénédicte Delachanal, Thérèse Duval, Geneviève Galipeau, Sylvie Lacharité, Natacha Lalancette, Isabelle Leblanc, Jean-Georges Lévesque et Nicole Sansregret

Musique originale : Jonathan Cayer

Coordination : Clémence Ménard

Communications : Mélanie Viau / Pachyderme Communications

Création vidéo : FIZ Studio

Création-Réalisation : Frédéric Baune

Production: Isabelle Phaneuf-Cyr, Frédéric Baune

Vidéodanses : Jérôme Hof, Morgane Pinel, Guillaume Sabourin, Arnaud Dumas, Olivier Gélinas, Michael Binette, Daniel Séguin, Joanie Lapointe, Sarah Legault et Marine Clément-Colson, Amélie Labrèche, Matthieu Bourque, Sébastien Pomerleau

Documentaire : François Messier-Rheault, Frédéric Baune et Ganaël Dumontier, Alexandre Leblanc, Matthieu Bourque, Sébastien Pomerleau

Photos : Marine Clément-Colson

 

Remerciements

Ample Man Danse remercie chaleureusement tous les professionnel.le.s du CHUM qui ont embarqué dans notre aventure, avec générosité et passion : Danielle Fleury, Caroline Loranger, Irène Marcheterre, Danielle Soucy, Lucie Plouffe, Dre Aline Boulanger, Jacinthe Ouellette, Olivier Dilain, Joëlle Lachapelle, Claudette Lambert, Lucie Dufresne, Bernard Lebeuf, Lise Boileau, Johanne Roux, Éveline Bergeron, Danielle Mongrain, Christine Ouellette, Christine Maure, ainsi que les équipes de sécurité de Veolia et Honeywell, celles du CHUM et du CRCHUM, sans oublier l’équipe du service des uniformes.

Nous remercions également tous les bénévoles qui ont participé au tournage des capsules, ainsi que madame Audrey Dunn et ses élèves de la concentration Danse de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. FIZ Studio tient à remercier Jonathan Harnois, Michel Lam, Nathalie Pelletier, Adam Kosh et Sinan Saber, KidKdac et APY. Enfin, un merci immense à toute l’équipe de La Fabrique culturelle!