La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle

Dossier

#LaFab présente Quartier Général

7 septembre 2017

Quartier Général, c’est un collectif culturel; c’est une heure radio au cœur de la Culture québécoise, enregistrée à toutes les deux semaines, devant public Chez l’Éditeur – café littéraire ; Quartier Général, c’est la Culture abordée autrement, en conversation avec ceux qui la font et ceux qui la reçoivent. Pour Quartier Général, Montréal est une région parmi d’autres. Quartier Général, c’est un observatoire de la Culture d’ici, animé par le vif Jordan Dupuis, ses sémillants comparses Catherine Perreault-Lessard et Marc-André Mongrain et leurs brillants chroniqueurs Ève Beaudin, Julie Drolet, Nicolas Gendron et Steve Marcoux.

Épisode 6: le grand tournoi des arts!

Éminence invitée: Christiane Charette
Artiste invitée: La Bronze

Théâtre, cinéma, musique, littérature, danse, arts visuels… Dans cet épisode, l’équipe du Quartier Général se demande s’il existe une forme d’art suprême et si certaines valent mieux que d’autres. Et qu’en est-il du snobisme dont on fait parfois preuve envers certaines disciplines?

Épisode 5: la vie ordinaire

Éminence invitée: Martin Perizzolo
Artiste invité: Mon doux saigneur

Est-ce que la culture québécoise est dominée par la vie ordinaire? Inspirée par le nouvel essai de Mathieu Bélisle, «Bienvenue au pays de l’ordinaire», l’équipe du Quartier Général se pose la question.

Épisode 4: l’anonymat

Éminence invitée: Miss Me
Artiste invité: Matt Holubowski

L’anonymat: l’artiste peut-il s’effacer derrière ses oeuvres? On se pose la question en compagnie de notre invitée, l’artiste visuelle anonyme Miss Me. On parle aussi des mystérieux auteurs fantômes. En musique: Matt Holubowski.

 

Épisode 3: le narcissisme

Éminence invitée: Éric Bernier
Artiste invitée: Laurence Nerbonne

Un autre épisode du balado Quartier Général sur… le narcissisme! Faut-il être narcissique pour être artiste? On se pose la question avec le comédien Éric Bernier et notre invitée musicale, Laurence Nerbonne.

Épisode 2: la transformation

Éminence invitée: Ginette Noiseux de L’Espace GO
Artiste invité: Jason Bajada 

Second épisode sur l’idée de transformation. L’idée? Questionner notre réticence en tant que public lorsque les artistes ou les lieux culturels font des changements. Est-on réfractaire aux changements identitaires? On se pose la question avec nos invité.e.s.

Épisode 1: la première

Éminence invitée: Daniel Brière
Artistes invités: Saratoga

Chaque semaine, l’équipe reçoit un.e artiste musical.e et une éminence invitée et discute d’un thème choisi, autour de la culture. Pour ce premier épisode, on parle de «la première» et on se demande: les artistes ont-ils.elles droit à une seconde chance?

Qu’est-ce que le Quartier général?

Un quartier général est un centre névralgique, un endroit foisonnant où les grands esprits se rencontrent, où les idées bouillonnent et où les opinions se confrontent sans retenue. C’est exactement dans cet esprit que le Quartier Général, collectif culturel qui existe depuis plus de dix ans, continue de faire de la culture son ADN premier. Animé par Jordan Dupuis et son équipe de collaborateurs, le QG est un collectif de journalistes, de chroniqueurs, d’artistes établis de diverses sphères, de programmateurs et de spécialistes, tous passionnés par les multiples manifestations de l’univers culturel. C’est (toujours) un verre de vin à la main que le QG refait le monde avec intelligence, profondeur, humour et convivialité, le temps d’une émission de 60 minutes, toujours articulée autour d’un thème et de ses diverses représentations dans la culture actuelle.

Le Quartier Général veut décomplexer la culture. Ainsi, le QG passe de la culture avec un grand C à celle plus populaire, jase des artistes de l’heure et de ceux du 38e sous-sol, s’intéresse aux créateurs d’ici comme ceux d’ailleurs

Facebook : http://www.facebook.com/quartiergeneralculturel

Twitter : https://twitter.com/QGCulturel

Qui sont les collaborateurs.trices ?

Jordan Dupuis – Animateur

Jordan est à la barre du Quartier Général depuis plus de 10 ans. Se décrivant lui-même comme un étrange mélange entre Ru Paul, René Homier-Roy et la Poune, il ne laisse personne indifférent tant par sa couleur, sa pertinence et son sens de la répartie. On peut lire Jordan tous les jours sur le site web du Journal de Montréal, l’entendre toutes les semaines comme chroniqueur au 98,5 FM et le voir sur les ondes de V Télé et Moi &Cie Télé. Au QG, Jordan pose des questions (beaucoup) et fait briller la culture, celle qui parfois n’est pas sous les projecteurs, celle qui le fait vibrer, celle qui bouleverse et questionne.

Marc-André Mongrain – Co-animateur

Rédacteur en chef de Sors-tu.ca, Marc-André était auparavant journaliste musique pour VOIR Ottawa/Gatineau et Le Droit. Aujourd’hui, il est également chroniqueur musical pour divers médias radio et écrits (ICI Radio-Canada Première, CIBL 101,5 FM).

Catherine Perreault-Lessard- Chroniqueuse

Journaliste indépendante, Catherine a débuté sa carrière comme rédactrice en chef du magazine Urbania, puis du magazine Ricardo. Passionnée de contenu sous toutes ses formes, elle collabore maintenant aux magazines L’actualité, Châtelaine et Reader’s Digest.

Steve Marcoux – Chroniqueur

Programmateur du festival Coup de Cœur Francophone pendant des années, Steve assure désormais le développement de la programmation pour [co]motion qui regroupe 4 lieux de diffusions à Laval. Improvisateur depuis 18 ans, il est aussi critique et chroniqueur musique pour divers médias écrits et radio (ICI Radio-Canada Première, CIBL 101,5 FM).

Julie Drolet – Chroniqueuse

Julie est enseignante en littérature au niveau collégial. Chroniqueuse littéraire à CIBL 101,5 FM pendant plus de 6 ans, elle a été en nomination pour Chroniqueuse de l’année à trois reprises lors du Gala des Artisans.

Nicolas Gendron – Chroniqueur

Formé en interprétation à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, Nicolas Gendron prend part depuis 2009 à plus de vingt-cinq productions théâtrales, en tant que comédien, auteur ou metteur en scène. Il est directeur artistique de la compagnie ExLibris (Et au pire, on se mariera L’Enfance de l’art), mais également journaliste cinéma. On peut d’ailleurs le lire depuis quelques années dans Ciné-Bulles, VOIR et Urbania. Depuis l’été 2017, il est le conseiller du directeur artistique Claude Poissant, au Théâtre Denise-Pelletier.

Eve Beaudin

Journaliste depuis quinze ans, Eve travaille à l’écrit, en télévision et en radio. Elle est actuellement reporter à l’émission de consommation Ça vaut le coût (Télé-Québec), journaliste dédiée au poste de Détecteur de rumeurs à l’Agence Science-Presse, en plus d’écrire une chronique pour le magazine indépendant Planète F. Eve est également impliquée dans différents projets d’éducation aux médias auprès des jeunes, dont celui qu’elle a conçu pour la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Collaboratrice à l’émission Le Quartier Général depuis 3 ans, c’est avec grand plaisir qu’elle poursuit l’aventure avec ce collectif culturel, version podcast.

Recevez notre infolettre

S'abonner