La Fabrique Culturelle

Les musées de Brome-Missisquoi

Pas de vacances pour l'histoire

Cet été, mettez le cap sur les vallons, les montagnes et les plaines de la région de Brome-Missisquoi, dans les Cantons-de-l’Est. Direction: les musées qui y sont nichés et qui abritent autant des petits trésors d’autrefois que des nouveautés.

Pour chacune des trois institutions muséales présentées ci-dessous, situées à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke, nous vous proposons des découvertes et des activités qui pourraient s’inscrire parfaitement dans votre itinéraire de vacances. Que vous vous y rendiez en amoureux ou en famille, vous pourrez même pique-niquer sur place.

Musée Bruck (Cowansville)

Photo: Simon Duquette, Agence NABI

Petit joyau d’architecture de Cowansville, ce musée d’art et du patrimoine se trouve dans l’ancienne succursale de l’Eastern Townships Bank, construite en 1874. Il présente régulièrement des expositions en arts visuels et en art textile contemporain, où le traditionnel se marie parfaitement à l’innovation.

(Psst! En été, on y trouve même un joli jardin qui invite à la détente.)

Ça vaut le détour

Photo: Société d’histoire de Cowansville

Dans le hall d’entrée du musée, vous pourrez admirer la toute première verge de soie pleine grandeur tissée au Canada le 21 juillet 1922 par la première manufacture du genre, la Bruck Silk Mills Ltd de Cowansville.

Toutefois, sachez que ce morceau de tissu encadré n’est pas reconnu que pour sa solidité, son lustre, sa belle qualité et ses couleurs profondes; en effet, il en dit long sur l’histoire de la Bruck Silk Mills, dont les filatures ont connu un franc succès dans la majeure partie du 20e siècle en employant plusieurs Cowansvillois.

Sur place, vous saurez aussi comment et pourquoi l’entreprise a tissé le premier prototype du drapeau canadien unifolié dans le plus grand secret, en 1964, et ce, à la demande du gouvernement de Lester B. Pearson.

Quoi voir?

Photo: Simon Duquette, Agence NABI

Permanente et impressionnante de beauté, la Collection Bruck-Lee célèbre plus de 70 œuvres de personnalités artistiques influentes au Québec. Elle met notamment en vedette la création à l’huile Hills of Bolton Glen, P.Q., d’Alexander Young Jackson (le membre fondateur du Groupe des Sept), ainsi que l’aquarelle Les feux de centenaire, de Suzanne Meloche (la célèbre plasticienne associée au mouvement automatiste québécois).

Plus encore, elle présente des œuvres d’Anne Douglas Savage, Nora Collyer et Sarah Robertson, issues du Groupe de Beaver Hall, un regroupement de peintres montréalais reconnu pour avoir fait une place importante aux femmes.

Quoi faire?

Photo: Simon Duquette, Agence NABI

Envie de découvrir les alentours du Musée Bruck, à Cowansville? Ça tombe bien: cette institution muséale est le point de départ d’un circuit d’histoire et de patrimoine, à faire à pied ou en voiture (selon votre niveau d’ambition). À l’aide de la carte interactive, du dépliant ou de l’application mobile GuidiGO, vous découvrirez 24 lieux riches en histoires et en souvenirs, dont le palais de justice de Sweetsburg et la célèbre Maison Nesbitt.

Musée Lac-Brome (Knowlton)

Photo: Simon Duquette, Agence NABI

Situé en plein cœur de Knowlton, ce musée possède la plus grande collection d’artefacts de la Première Guerre mondiale à l’extérieur du Musée canadien de la guerre, à Ottawa. Il est réparti dans sept édifices patrimoniaux, dont le Musée pour enfants, l’ancien poste d’incendie et sa tour ainsi que la maison en bois rond de Paul Holland Knowlton, fondateur du village.

Ça vaut le détour

Photo: Simon Duquette, Agence NABI

L’Annexe Martin du musée abrite l’un des rares avions de chasse Fokker D.VII au monde qui a été préservé dans sa forme et sa peinture d’origine! Considéré comme le nec plus ultra de l’aviation de guerre, il prouve à quel point l’homme était capable d’ingéniosité en temps de crise.

Autre détail complètement «planant»: autour de l’avion se cachent des artefacts militaires que des soldats canadiens ont ramenés chez eux après leur combat outre-Atlantique.

Quoi voir?

Photo: Simon Duquette, Agence NABI
Œuvre: Les voyageurs, par Christine Sioui Wawanoloath

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’art et les traditions d’une des nations autochtones du Québec, l’exposition temporaire D’aujourd’hui et d’hier: la présence W8banaki dans le comté de Brome saura certainement vous plaire.

Présentée en partenariat avec le Musée des Abénakis, situé à Odanak, au Québec, elle fusionne héritage, tradition, mythologie et narration d’histoires. L’exposition présente notamment de la vannerie abénakise, diverses sculptures de bois ainsi que des œuvres d’art moderne de l’artiste Christine Sioui Wawanoloath, que vos enfants ont possiblement découverte grâce aux ouvrages jeunesse Dans l’œil du lièvre: poèmes et images et Natanis.

Jusqu’au 1er avril 2023 dans l’édifice du Centenaire

Quoi faire?

Photo: Musée Lac-Brome

Bonne nouvelle! Le Musée pour enfants rouvre ses portes le samedi 2 juillet, après une pause de deux ans en raison de la pandémie.

En compagnie de votre progéniture, vous pourrez y découvrir le mode de vie des familles du comté de Brome au 19e siècle, en analysant notamment leurs aliments, leurs jeux et leurs corvées (pour le moins physiques). Parions que vous vous sentirez choyés de vivre à l’ère des tablettes et du duo laveuse-sécheuse…

Musée Missisquoi (Stanbridge East)

Photo: Simon Duquette, Agence NABI

Situé aux abords de la rivière aux Brochets à Stanbridge East, ce musée présente plusieurs collections et programmes éducatifs qui retracent le passé des habitants de la région ainsi que leur contribution au développement historique du comté de Missisquoi. Trois bâtiments d’exception le composent: la grange Walbridge, le moulin Cornell et le magasin général Hodge (maintenant rouvert, après une fermeture de deux ans).

Ça vaut le détour

Photos: Simon Duquette, Agence NABI

La grange Walbridge est à voir de très près, car elle est le seul et unique bâtiment agricole de 12 côtés qu’on trouve dans la province! Construite en 1882 sur trois étages et classée monument historique, elle possède un mécanisme interne pivotant qui ne se retrouve nulle part ailleurs pour faire circuler les charrettes de foin et les animaux. Son architecture à couper le souffle est à l’image de son créateur excentrique: l’homme d’affaires Alexander Solomon Walbridge, dont le nom résonne encore aujourd’hui dans les Cantons-de-l’Est.

Quoi voir?

Photos: Simon Duquette, Agence NABI

Saviez-vous que le 25 mai 1870 marque une date importante pour le comté de Missisquoi? Ce jour-là, sur le chemin Eccles Hill (entre Pigeon Hill et Frelighsburg), des membres de la garde intérieure canadienne volontaire ainsi que des milices locales y ont vaincu 400 soldats féniens — des ennemis de l’organisation nationaliste irlandaise Fenian Brotherhood — qui voulaient notamment envahir des parties du Canada. Il s’agit là d’une des dernières batailles militaires ayant eu lieu au Québec, et même au pays!

Venez en apprendre plus sur cet affrontement étonnant à travers l’exposition temporaire La bataille d’Eccles Hill (1870): les héros de Missisquoi des invasions féniennes. Vous pourrez y admirer des costumes militaires originaux de même qu’un immense drapeau britannique, tout en ayant une pensée pour ceux qui se sont battus pour protéger notre «plus meilleur pays au monde».

En cours, et jusqu’au 9 octobre 2022

Quoi faire?

Photo: Société d’histoire de Missisquoi

Sortez vos habits les plus festifs! Le charmant village de Stanbridge East accueillera un carnaval visant à célébrer la symbolique victoire à Eccles Hill. Au programme de cet événement, organisé par le Musée Missisquoi et financé par Patrimoine Canada: reconstitutions de batailles militaires et de campements, kiosques d’artisans, jeux d’adresse, animations et beaucoup de plaisir en famille. Voilà le parfait complément à l’exposition sur la bataille.

Les 6 et 7 août prochains

*********

Combinez votre visite au musée à une activité dans les Cantons-de-l’Est. Randonnée en montagne, escapade gourmande sur la Route des vins et dans les marchés publics, partie de golf, visite d’artisans… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

POUR PLANIFIER VOTRE VISITE DANS LES MUSÉES DE BROME-MISSISQUOI:

Site web
Page Facebook
Compte Instagram

POUR PLUS D’INFORMATION SUR LES DIFFÉRENTS MUSÉES PRÉSENTÉS DANS CE DOSSIER:

Musée Bruck
Musée Lac-Brome
Musée Missisquoi

CRÉDITS
Rédactrice: Édith Vallières
Coordonnatrice: Mélodie Turcotte
Technicienne en production: Florence Crête-Lafrenière

Photo de couverture: Simon Duquette, Agence NABI