La Fabrique Culturelle

Design MTL

Série sur le design graphique

Le design graphique est partout autour de nous et nous parle constamment. Design MTL est une série de trois épisodes qui, à travers la rencontre de designers passionnés par leur métier, nous plonge dans quelques-unes des diverses pratiques du design graphique. 

L’identité de marque

Pour Élise Cropsal, directrice de création, et David Kessous, vice-président création à lg2, le design graphique est partout autour de nous ! À travers des campagnes telles que celles de Boréal et du Lait, ils nous parlent de l’identité de marque et nous expliquent comment le design graphique a été un outil de choix pour la véhiculer.  

On oublie, mais la plus simple expression d’une marque, c’est un logo. Les logos, il y en a partout dans la ville, et on interagit avec ça tous les jours. Quotidiennement, c’est une marque qui nous parle. En arrière de tout ça, il y a toujours des designers, quelque part, qui ont travaillé. — Élise Cropsal  

Nous rencontrons également le trio de directeurs de création derrière l’agence Nouvelle administration: Catherine D’Amours, Éloïse Deschamps et Martin Poirier. Ils nous invitent à la pâtisserie Rhubarbe, sur l’avenue Laurier. En compagnie de Stéphanie, pâtissière et propriétaire de l’endroit, les designers discutent des nouveaux articles à créer. Ils nous parlent de la refonte de l’identité visuelle de Rhubarbe ainsi que de la source d’inspiration qu’a représenté la matière de leur cliente pour imaginer les jeux de couleurs et le logo.

Le savoir-faire

Sébastien Lépine, designer graphique et affichiste, nous ouvre les portes du Temple, son atelier de sérigraphie artisanale, alors qu’il imprime une affiche pour la chanteuse Angel Olsen. Au fil des années, Sébastien a créé plusieurs affiches pour des groupes de musique. Il nous parle ici de son amour pour la sérigraphie et des défis qu’elle comporte, mais surtout, il nous explique à quel point cette technique d’impression l’inspire. Couleurs pastel, lignes structurantes ou floues, décomposition et superpositions d’images: les affiches de Sébastien sont uniques en leur genre.

La sérigraphie, ce n’est pas parfait. C’est ça aussi qui est beau. C’est pas imprimé parfaitement; ça bouge un peu. J’ai une vieille machine; elle fait plein d’erreurs, et j’essaie de jouer avec ça. Dans le fond, je les veux, les erreurs. Elles m’amènent quelque part, elles font partie du processus. — Sébastien Lépine 

Dans cet épisode, nous faisons aussi la rencontre de Joanne et Louis, de l’agence de design Paprika. Avec eux, nous nous penchons sur le projet très technique d’impression de timbres à l’effigie de Leonard Cohen pour Postes Canada. Louis nous dévoile la petite histoire derrière la création de ces timbres, les détails au sujet de la technique d’impression de pointe ainsi que le choix des couleurs et du type d’encre.

Le graphisme animé

Gabriel Poirier-Galarneau, directeur de création derrière l’agence Champagne Club Sandwich, témoigne ici de sa passion pour l’animation graphique (motion design en anglais) et à quel point il apprécie la liberté que lui confère sa discipline. Il nous présente le travail d’animation graphique qu’il a mené avec son équipe pour le spectacle Demain, de l’humoriste Mehdi Bousaidan. Nous l’accompagnons à la salle de spectacle afin qu’il nous explique comment les animations se déploient sur des dizaines d’écrans installés sur scène.

Pour Gabriel, l’animation graphique doit permettre de faire vivre des émotions aux gens. Ses projets sont tous dictés par ce moteur.

La ligne de ma compagnie, c’est: expérience visuelle. C’est vraiment ce que je veux faire vivre aux gens. Quand on vit une expérience forte, c’est là qu’on crée nos souvenirs. C’est ça, mon but: c’est que les gens s’en rappellent toute leur vie ! — Gabriel Poirier-Galarneau 

Gabriel nous parle aussi de son expérience à Urbania auprès de son mentor, Philippe Lamarre, à qui nous rendons d’ailleurs visite dans ses bureaux, sur le boulevard Saint-Laurent. Avec Philippe, nous nous entretenons sur l’évolution du magazine papier Urbania vers l’animation graphique à travers sa première série télévisée: Montréal en 12 lieux. Philippe aborde avec nous la puissance du design — que ce dernier soit animé ou pas — sur le message.

Il y a souvent du snobisme; les gens voient le graphisme comme étant superficiel, comme étant du crémage, du bonbon. Quelque chose qui éloigne de l’essence. Mais moi, je trouve que c’est le contraire. Je vois vraiment ça comme étant la boucle qui vient boucler le contenu. Si tout était en 12 points Helvetica sur fond blanc, ce serait plate, la vie. — Philippe Lamarre, fondateur et directeur de création, Urbania


Pour poursuivre votre découverte des designs graphiques québécois, rendez-vous à l’exposition Le design graphique, ça bouge! du 28 novembre 2019 au 2 février 2020 au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). 

 

Crédits de la série

Réalisation: Sabrina Hammoum

Direction photo, caméra et montage: Louis-Philippe Chagnon

Caméraman: David Jean

Conception graphique et animation: Gabriel Masella

Mixage sonore: Matthieu Bourque

Conseillers à la recherche: Marc H. Choko et Louis-Charles Lasnier

Coordination: Isabelle Longtin

 

Collaborateurs

Partie 1: L’identité de marque — avec Élise Cropsal (directrice de création, lg2), David Kessous (vice-président création et design, lg2), Marc Guilbault (directeur artistique, lg2) et Catherine D’Amours, Éloïse Deschamps et Martin Poirier (directeurs de création, Nouvelle Administration)

Partie 2: Le savoir-faire — avec Sébastien Lépine (affichiste et designer graphique), Joanne Lefebvre (présidente, Paprika) et Louis Gagnon (directeur de création, Paprika)

Partie 3: Le graphisme animé — avec Philippe Lamarre (fondateur et directeur de création, Urbania) et Gabriel Poirier-Galarneau (directeur de création, Champagne Club Sandwich)

 

Photo de la une: NordWood Themes via Unsplash