La Fabrique Culturelle

De jeunes artistes qui inspirent la créativité

«Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait». L’adage a peut-être été longtemps véridique, mais à l’heure actuelle, les jeunes savent, foncent, explorent et… inspirent! On vous propose ici une sélection de projets portés par des enfants, des ados et de jeunes adultes qui voient loin et qui, chacun et chacune à sa façon, contribuent à créer un monde meilleur. Un monde où rayonne l’art et où les idées nouvelles bouillonnent.

Frères de rap

Ils sont tous d’origine innue et se voient comme des frères, soudés par la musique. Avec le rap, ils passent des messages politiques et racontent leur enfance — pas toujours facile — sur la réserve. Leur ambition: transformer l’image négative qu’on se fait trop souvent des Premières Nations et inspirer les jeunes Autochtones à aller plus loin, à suivre leurs rêves.

Une BD pour contrer l’intimidation

Elle n’a que 13 ans, mais pourtant, Laura Bourbeau est déjà très sensibilisée à ce qui se passe autour d’elle. Pour preuve, elle a décidé de créer une bande dessinée ayant pour but d’expliquer ce qu’est l’intimidation, un sujet qui lui tient à cœur. En utilisant un langage plus universel, le dessin, elle s’adresse au plus grand nombre et passe avec brio le message voulant que l’intimidation, c’est non!

La piqûre pour l’orgue

À 9 ans, il est plutôt rare qu’on soit passionné d’un instrument comme… l’orgue! Mais pourtant, Étienne, lui, est tombé fou amoureux de ce son après avoir écouté des pièces de Jean-Sébastien Bach. Dès les premières notes entendues, c’était décidé: il allait devenir organiste!

#MoiAussi: la danse comme exutoire

Huit jeunes femmes ont décidé d’explorer la danse pour aborder le sujet délicat des violences sexuelles. En travaillant les gestes et symboles interprétés par le corps en mouvement, le message devient puissant — d’autant plus lorsqu’il est porté par des jeunes — et illustre bien les répercussions psychologiques de telles agressions.

La maturité dans la voix

Mia Kelly a beau être toute jeune, rien n’y paraît quand sa voix s’élève avec aisance et naturel. C’est celle d’une vieille âme qui en a vu et qui sait traduire les émotions humaines avec sensibilité. Avec déjà un microalbum dans les poches, la jeune femme est promise à un brillant avenir musical; c’est écrit dans le ciel!

Cinéaste en herbe

Marilou Beaudin est tombée jeune dans le cinéma. En effet, dès 13 ans, elle créait des vidéos sur YouTube et impliquait ses amis et amies dans ses créations. Deux ans plus tard, plusieurs expériences en poche, elle s’est lancée dans un ambitieux projet: faire une série web. De cette idée est née Adela, une série en trois épisodes qui raconte la disparition d’une jeune fille.

Faire revivre les chants traditionnels

Pour cette jeune femme autochtone originaire de Lac-Simon, c’est par la voie des ancêtres que sa musique peut prendre racine et faire son chemin vers le public. Amalgamant thèmes modernes et musique traditionnelle anishnabe, Rosa Cheezo affronte sa timidité naturelle, ce qui laisse émerger un chant puissant et lumineux.

 

Promouvoir l’art émergent

Trois jeunes hommes de Rivière-du-Loup avaient envie de créer des spectacles de musique émergente, mais ils ne trouvaient aucun lieu pour le faire. Ils ont donc créé le Rainbow Submarine, un lieu convivial (un salon!) pour recevoir des groupes de la relève. En lançant le projet, leur mission a permis deux choses importantes: de un, répondre à une demande du public pour de la musique qui sort de l’ordinaire, et de deux, faire connaître des groupes d’ici. Si c’est pas beau!

Explorateur musical

Tom Jacques est un vrai passionné des percussions et veut toujours mener plus loin sa quête sonore. Qu’il s’inspire d’instruments de musique africains ou qu’il fasse appel à un céramiste (oui, oui!) pour créer ses propres machines à sons, le jeune musicien repousse indéniablement les frontières musicales et artistiques, pour le plus grand plaisir (et la curiosité!) de nos oreilles.

Les percussions dans le sang

À 5 ans, il a reçu sa première batterie, et ce fut dès lors une révélation: la musique lui donne des ailes. La passion d’Anthony Jomphe se poursuivra, même jusqu’à quasiment abandonner l’école pour, encore et toujours, retrouver son instrument. Mais l’école, c’est aussi au Conservatoire de musique que ça se passe, et c’est là qu’Anthony a trouvé sa place. Comme quoi il ne faut jamais désespérer: on finit toujours par trouver sa voie!

Petit peintre deviendra grand

Seulement 8 ans, et déjà une exposition au Musée de la Gaspésie? C’est bel et bien ce qui est arrivé à Adam Arbour, jeune peintre au talent indéniable. Entre éclaboussures, giclées et savant mélange de couleurs, les toiles de l’artiste en herbe, fortement inspirées par la thématique maritime, n’ont rien à envier à celles d’artistes établis. On lui promet un brillant avenir!

 

Photo de la une: Priscilla Du Preez via Unsplash