La Fabrique Culturelle

Des mots qui résonnent

Poésie et slam d'ici

Les poètes et slameurs québécois sont bien loin de la poésie que l’on s’imagine immaculée et inaccessible. Leurs mots et leurs accents sont les nôtres. Par leur voix, ils mettent en beauté le territoire, les questions d’identité et l’être humain dans tout ce qu’il a de grandiose et de profondément ordinaire.

David Goudreault

L’incomparable David Goudreault livre ici un vibrant hommage à tous les grands et grandes poètes du Québec.

Joséphine Bacon

La poésie de Joséphine Bacon porte la mémoire de notre territoire, habité bien avant nous par ceux que la grande poète innue appelle «les anciens».

De son enfance à Pessamit jusqu’à sa vie adulte à Montréal, Joséphine Bacon raconte à Sophie Cadieux ce qui inspire sa poésie. Un épisode tiré de la série balado Proxémie.

Marjolaine Beauchamp

Les mots de Marjolaine Beauchamp, à la fois provocateurs et émouvants, reflètent le milieu d’où elle vient: un milieu souvent dur, mais rempli d’amour. Sophie Cadieux rencontre la poète dans cet épisode tiré de la série balado Proxémie.

Jean-Paul Daoust

Définir la poésie

Penser la poésie n’est pas une mince affaire. Treize poètes ayant contribué à la revue Estuaire nous proposent leur définition de cet art.

D-Track

Le rappeur et slameur D-Track nous parle de son inspiration ainsi que de sa passion de l’écriture parlée et chantée.

Natasha Kanapé Fontaine

Poète, slameuse, comédienne et peintre, cette artiste engagée déploie son talent brut à travers plusieurs formes d’art en nous offrant une réflexion sur le territoire, l’identité et la mémoire.

Chloé Sainte-Marie

Chloé Sainte-Marie nous parle de son rapport avec les mots, les verbes et la poésie.

Queen Ka

Un manifeste à la diversité et à l’amour que portent les Montréalais à leur ville, avec les mots de Queen Ka.

Nouvelles voix en poésie

Depuis quelques années, la poésie est plus qu’effervescente: elle explose. Et ce sont de jeunes voix qui donnent corps à ces mots puissants faisant réfléchir et cheminer. On vous en fait découvrir quelques-unes…

Gabriel Robichaud

Le poète et dramaturge Gabriel Robichaud nous livre un texte inédit, sous le thème de l’érotisme, dans la salle de bain de la maison Fairview, à Gatineau.

Ivy

De Québec réveille jusqu’à Mon pays, Ivy réserve une place de choix à des textes qui abordent l’indépendance et l’avenir du Québec.

Mathieu Bertrand

Pour Mathieu Bertrand, le slam n’est pas qu’un passe-temps. Issu d’une enfance difficile et décrocheur, ce jeune homme qui a quitté la maison à l’âge de 15 ans a trouvé dans cette forme d’art une planche de salut.

Madeleine Gagnon

Inspirée par les échanges entre la Québécoise Madeleine Gagnon et la Française Marguerite Duras, la poète Sara Dignard a souhaité reproduire cette rencontre au présent à travers des duos d’écrivaines de diverses générations.

Marie-Andrée Gill

Au Festival de la chanson de Tadoussac, la poète Marie-Andrée Gill et la singulière artiste multidisciplinaire Lior Shoov conjuguent leurs couleurs dans un grand métissage créatif.

Noémie Pomerleau-Cloutier

Les mots de Noémie Pomerleau-Cloutier résonnent au son des guitares de Tire le coyote dans ce concert donné à l’occasion du Festival de la chanson de Tadoussac.

Nuit de la poésie

On discute de poésie avec Raôul Duguay, Normand Baillargeon, Richard Séguin et David Goudreault à l’occasion de la première Grande nuit de la poésie de Saint-Venant-de-Paquette.

Photo de la une: Hannah Olinger sur Unsplash