La Fabrique Culturelle

Quand les hommes vivront d’amour a 60 ans

On la qualifie souvent d’hymne national québécois, Quand les hommes vivront d’amour est certainement le plus grand succès de Raymond Lévesque et l’une des plus grandes chansons d’ici. On vous propose un dossier spécial avec des documents récents et anciens autour de cette pièce et de son compositeur. Vous chantonnerez cet air toute la journée, promis!

L’histoire derrière la chanson

Écrite à Paris en 1956 durant la guerre d’Algérie, Quand les hommes vivront d’amour, est un véritable message pour la paix. Lévesque s’établit en France en 1954 pour lancer sa carrière musicale. Il est profondément marqué par ce conflit et les divisions qu’elle provoque.

Lévesque qui vit la bohême dans les rues parisiennes, ira chanter sa nouvelle composition à la porte de la loge d’Eddie Constantine pour que ce dernier accepte de l’endisquer. Devenue un succès mondial, Quand les hommes vivront d’amour sera reprise avec les années par Pauline Julien, Offenbach, Philip Glass et Céline Dion, entre autres.

C’est sans contredit son interprétation lors de la Superfrancofête de 1974 à Québec par Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois qui marquera le Québec. Quelques années après les événements d’octobre 1970 et deux ans avant l’arrivée au pouvoir du Parti Québécois, 120 000 personnes chantent à l’unisson cet hymne à la paix et au rassemblement.

Pauline Julien, complice

Les deux artistes partagent des idéaux et de nombreux souvenirs. On les retrouve 1965, alors qu’ils font escale à la cabane à sucre pour l’émission Mon pays, Mes chansons. À tour de rôle ils entonnent les plus grands succès de Raymond, dont Quand les hommes vivront d’amour, en se remémorant l’époque du Cabaret Chez Moineau à Paris. Pauline Julien et Raymond Lévesque, une grande histoire d’amitié.

L’hommage de Tire le coyote

Accompagné de Vincent Gagnon au piano à queue, Tire le Coyote interprète Quand les hommes vivront d’amour, la grande œuvre de Raymond Lévesque. Dans l’ancienne chapelle des Jésuites, rue Dauphine à Québec, l’artiste folk nous offre un moment de grâce et de paix.

Lévesque se raconte

Retrouvez Raymond Lévesque en 1988 nous parler de sa carrière et de la place des artistes dans la société. Dans cette entrevue tournée pour l’émission Première Ligne de Radio-Québec, le poète livre sa pensée sur son parcours et les embûches rencontrées.

Né à Montréal en 1928, il étudie le piano et l’art dramatique avant d’entamer une carrière de parolier et d’animateur radio. Homme de tous les talents, il choisit l’univers des cabarets pour exprimer sa voix et ses opinions. Disciple de Trenet, il entraine à son tour plusieurs jeunes interprètes dans son sillon.

Il a reçu plusieurs hommages et prix au cours de sa carrière dont le prix ADISQ en 1980 et plus récemment la médaille d’honneur de l’Assemblée générale du Québec. Ses convictions politiques l’ont également amené à refuser le prix du Gouverneur général en 2005. Atteint de surdité, Raymond Lévesque enregistre son dernier disque en 1977, l’année où il met fin à sa carrière de chanteur. Depuis, de nombreux artistes ont su lui rendre hommage en reprenant ses plus belles chansons.

Vu par Antoine Désilets

Les images d’Antoine Desilets racontent l’histoire du Québec depuis la fin des années 1950. Plus de 42 000 de ses images ont été numérisées et font maintenant partie du Fond Antoine Desilets de la BAnQ. Grâce à son œil exceptionnel, Desilets est reconnu par plusieurs comme le père de la photographie québécoise. Le prix pour la meilleure photographie de presse remis chaque année par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec porte son nom.

Raymond Lévesque à La Butte à Mathieu dans les années 1990 (Archives BAnQ, Crédit photo : Antoine Désilets)
Raymond Lévesque en spectacle dans une boîte à chanson dans les années 1960 (Archives BAnQ / Fonds Antoine Desilets)
Raymond Lévesque et Benoit Marleau en spectacle (Archives BAnQ / Antoine Désilets)
Raymond Lévesque et Benoit Marleau en spectacle dans les années 1960 (Archives BAnQ / Fonds Antoine Desilets)
Raymond Lévesque dans les années 1960-1970 (Archives BAnQ / Antoine Désilets)
Raymond Lévesque dans les années 1960-1970 (Archives BAnQ / Fonds Antoine Desilets)

Les paroles de la chanson

Quand les hommes vivront d’amour,
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

Quand les hommes vivront d’amour,
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Où il fallait que nous passions,
Où il fallait que nous soyons,
Nous aurons eu la mauvaise partie

Quand les hommes vivront d’amour,
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous nous serons morts, mon frère

Mais quand les hommes vivront d’amour,
Qu’il n’y aura plus de misère
Peut-être songeront-ils un jour
À nous qui serons morts, mon frère

Nous qui aurons aux mauvais jours,
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l’amour,
Qu’ils connaîtront alors mon frère

Dans la grande chaîne de la vie,
Pour qu’il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants,
De la sagesse ici-bas c’est le prix

Quand les hommes vivront d’amour,
Il n’y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous serons morts, mon frère.

Paroles et musique: Raymond Lévesque

Édition : Editorial Avenue