La Fabrique Culturelle

Félix Leclerc d’hier à aujourd’hui

Notre grand poète, notre inimitable chansonnier, ambassadeur de notre culture ici comme ailleurs, Félix Leclerc porta tous les chapeaux. S’il fut l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes, voire le plus grand, qu’ait connu le Québec, son talent s’exprima aussi dans ses romans et ses pièces de théâtre.

Des nouvelles de Félix

À voir: une visite sur le tournage du film «Pieds nus dans l’aube» de Francis Leclerc.

La série Écoute T’Classiques se penche sur l’oeuvre de Félix Leclerc et son influence sur la chanson québécoise.

La petite histoire d’un grand artiste

Félix Leclerc est né à La Tuque le 2 août 1914. Après des études classiques à Ottawa, il fait résonner sa belle voix grave à la radio en devenant animateur. C’est à la fin des années 1940 qu’il commence à se produire comme chansonnier. Il enregistre un premier album en 1951 qui contient notamment Moi, mes souliers, Le train du nord, Bozo et Le petit Bonheur. À la fin de sa carrière, il aura composé et enregistré plus de 150 chansons, dont Contumace, interprétée ici à l’âge de 63 ans.

Il meurt dans son sommeil le 8 août 1988, à l’île d’Orléans, où sont dispersées ses cendres. Poussé par le désir de défendre la création artistique, Félix Leclerc a ouvert la voie aux chansonniers québécois. Passionné des mots et de la langue française, il aura été aussi l’une des voix puissantes du nationalisme québécois.

Pauline Julien en visite chez Félix

Dans cet extrait de Mon Pays, Mes Chansons (1966), Pauline Julien nous emmène à la fermette de Félix sise dans la baie de Vaudreuil en bordure du lac des Deux-Montagnes. Sur l’air de Ce matin-là, on voit Félix Leclerc vaquer à ses occupations quotidiennes extérieures. Il empoigne ensuite sa guitare pour interpréter, confortablement assis dans une charrette, la pièce Ailleurs.

Monique Leyrac chante l’Île d’Orléans

Les mots de Félix ont été repris par plusieurs grands interprètes, dont Monique Leyrac. Dans un autre extrait de Mon Pays, Mes Chansons (1965), elle chante La fille de l’île devant le majestueux fleuve Saint-Laurent. Née en 1928 sous le nom de Monique Tremblay dans le quartier Rosemont à Montréal, elle débute  sa carrière comme comédienne pour ne rapidement vivre que pour le chant et l’interprétation. Dans les années 50, elle est l’une des premières chanteuses populaires québécoises à percer sur la scène internationale.

Félix le défricheur, Félix l’admirateur

On dit souvent de lui qu’il est le père de la chanson québécoise. Son succès international aura permis de mettre la lumière sur le Québec et ses créateurs. Il était aussi un grand admirateur de ses compatriotes. Lors de cet enregistrement de Moi, mes chansons… avec Jeannette Biondi en 1977, il récite une grande lettre d’amour destinée à tous ceux qui ont marché dans ses pas.

Les Prix Félix-Leclerc de la chanson

Les Prix Félix-Leclerc de la chanson sont remis à chaque année par la Fondation Félix-Leclerc à des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes québécois et français. Parmi les récipiendaires des dernières années on retrouve du côté québécois Bernard Adamus, Marie-Pierre Arthur, Karim Ouellet, Philémon Cimon et Salomé Leclerc. De l’autre côté de l’Atlantique, Ben Mazué, Hippocampe Fou et Feu! Chatterton ont remporté les honneurs.

Félix Leclerc troubadour

Dans ce film produit par l’Office national du film on retrouve Félix Leclerc dans sa maison de Vaudreuil. Il discute avec ses amis, dont Monique Leyrac, et interprète quelques chansons.

©Droits image principale : Succession Félix Leclerc