La Fabrique Culturelle

La Fab sous l’influence de Gabrielle Shonk

Durant tout le mois de juillet, La Fabrique culturelle a plongé dans l’univers de l’autrice-compositrice-interprète Gabrielle Shonk, qui nous a fait part de ses lieux culturels chouchous, de ses chansons préférées, de ses sessions La Fab marquantes et même de son expérience en direct du Festif! de Baie-Saint-Paul. Voici donc les propositions de cette artiste, qui ont doucement influencé nos choix culturels en cette période estivale.

 

Incontournables lieux culturels


LE PANTOUM
— Québec

À Québec, Le Pantoum est vraiment un incontournable. Grâce à son studio, à sa salle de spectacle et à ses locaux de pratique, ce lieu contribue grandement à l’effervescence musicale de la ville de Québec.

Ce sont des gens vraiment passionnés qui ont monté cet endroit-là, et je pense que ça aide vraiment à ce que la scène de Québec soit aussi active. — Gabrielle Shonk

 

L’AUBERGE LA FASCINE — L’Isle-aux-Coudres

Source: Site web de l’Auberge La Fascine

Chaque été, des spectacles sont présentés à l’Auberge La Fascine de l’Isle-aux-Coudres. Les propriétaires y accueillent chaleureusement les artistes.

C’est tellement beau, L’Isle-aux-Coudres. C’est un spectacle-vacances aller là, vraiment! C’est ressourçant, et en même temps, ça permet d’aller jouer de la musique. Quand tu vas là, tu te sens accueillie comme si tu étais dans ta famille, finalement. — Gabrielle Shonk

 

AU VIEUX TREUIL — Îles-de-la-Madeleine

Source: Site web d’Au Vieux Treuil

Au Vieux Treuil est une salle de spectacle intime qui se trouve sur le site historique de La Grave, à Havre-Aubert, un lieu à la fois relaxant et complètement dépaysant.

Aller jouer aux Îles, c’est capoté, en fait. Tu as l’impression d’être dans un autre pays, ou même sur une autre planète, mais c’est au Québec… C’est vraiment une expérience! — Gabrielle Shonk

 

URSA MTL — Montréal

Photo: Marc-André Dupaul

Appartenant à l’autrice-compositrice-interprète Martha Wainwright, URSA mtl est une petite salle de spectacle tout à fait unique en son genre. Mention spéciale à sa superbe cour arrière, qui donne sur la ruelle.

J’ai fait un «show» au URSA mtl avec Jesse Mac Cormack, dans la cour arrière. C’était malade; une expérience magique. — Gabrielle Shonk

 

De la musique plein les oreilles

Découvrez les goûts musicaux de l’autrice-compositrice-interprète en écoutant les deux listes de lecture qu’elle a concoctées spécialement pour La Fabrique culturelle.

LISTE 1
Vous y entendrez notamment Ariane Roy, Half Moon Run, Anatole et Bibi Club.

 

LISTE 2
On y trouve entre autres Milk & Bone, Men I Trust et Klô Pelgag.

 

Coups de cœur La Fab de Gabrielle


ARIANE ROY
— Ce n’est pas de la chance

«Je suis vraiment fan d’Ariane Roy. J’aime tout de ce qu’elle propose, artistiquement et humainement: sa voix, son écriture, sa façon de jouer de la guitare et sa présence scénique. Sa session La Fab est tellement détendue; on dirait littéralement la piste sonore de l’album. C’est fort!»


LE REN — Your Cup

«Je n’ai découvert Le Ren que dans la dernière année. J’adore sa voix et sa facture folk-country minimaliste, qui rappelle celle des grands artistes des années 60. Je trouve cette session La Fab vraiment captivante, touchante, intime et lumineuse.»


RAU ZE
— Parle-moi pas

«Rau Ze est une découverte récente pour moi. Sa voix est vraiment distincte, juste et solide. Cette session La Fab m’a impressionnée par la qualité des musiciens et de leur performance. Ça « groove », les influences et sonorités jazz sont le fun, il y a une complexité dans la musicalité et le chant, mais le groupe de Rau Ze le rend facile à écouter.»

 

Inspirants collaborateurs et collaboratrices

Parmi les artistes que Gabrielle affectionne particulièrement, il y a ceux et celles avec qui elle s’associe et collabore pour façonner son univers musical.

 

VILLEDEPLUIE

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par André (@villedepluie)

Bien connu de la scène culturelle montréalaise, André Rainville, alias villedepluie, est photographe. Amoureux de la métropole, il immortalise plusieurs grands noms de la scène artistique et culturelle québécoise. Sa facture visuelle: le grain perceptible dans ses photographies, souvent prises avec un appareil argentique.

 

HUMAN__EGG

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @human___egg

Artiste visuel et musicien, Joey Proteau est à la fois Gaspard Eden et human__egg, selon l’art qu’il pratique. Lorsqu’il s’adonne à l’illustration, il réalise entre autres les affiches des spectacles de plusieurs groupes de musique et établissements culturels, notamment Men I Trust, Flore Laurentienne et Le Pantoum.

 

GERARDO ALCAINE

Afficher cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gerardo Alcaine (@g.alcaine)

L’œuvre artistique du photographe et réalisateur Gerardo Alcaine l’amène dans de nombreuses destinations, comme en témoigne son compte Instagram. Sa pratique photographique est surtout orientée autour du portrait. L’artiste a réalisé le vidéoclip du titre «How We Used to Be», qui se trouve sur le plus récent disque de Gabrielle, Across the Room.

 

JAY BOIVIN

 

Afficher cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jay Boivin (@jayboivin)


Jérémie Boivin, mieux connu sous son nom d’artiste Jay Boivin, est un directeur de la photographie montréalais derrière plusieurs vidéoclips d’artistes de la Belle Province. Mentionnons ici quelques noms: Mon Doux Saigneur, Gaspard Eden, CRi, Ouri et Choses Sauvages.

 

_____________________

Pour continuer de découvrir Gabrielle Shonk, c’est par ici:


Page Facebook de Gabrielle

Compte Instagram de Gabrielle