La Fabrique Culturelle

L’Art fait du bien | Quand créer apaise et émerveille

La série documentaire L’art fait du bien, produite par aidia en collaboration avec plusieurs partenaires culturels, cherche à démontrer comment la découverte, la pratique et l’amour des arts peuvent faire une différence dans la vie des gens. Le contact avec l’art laisse très souvent une trace dans la tête et dans le cœur. Ces traces sont indélébiles et profondes, parce que l’art fait réfléchir, l’art humanise, l’art fait rêver, l’art émerveille, l’art fait plaisir… l’art soulage, apaise, divertit et réunit !

Bandeau2

L’art fait du bien se veut une ode à la vie, à sa beauté, à sa richesse et à la sensibilité des gens. La couleur, la saveur et l’énergie de la série documentaire sont à l’image des gens qu’on y rencontre  : simples, dynamiques, vivants, sensibles et inspirants. L’art fait du bien fait la démonstration que pour les humains, la quête de la beauté est une arme puissante pour combattre la souffrance.

L’Art fait du bien 1 | Arts visuels

La pratique des arts visuels apporte beaucoup de bonheur dans la vie des gens. On suit la route de six personnes qui apaisent leur quotidien avec des formes et des couleurs.

L’Art fait du bien 2 | Cirque et théâtre | Version intégrale

Monter sur une scène permet de dépasser ses limites. Cinq personnes le démontrent et transcendent leurs difficultés grâce au théâtre et au cirque. Dans le documentaire L’art fait du bien 2, nous suivons le parcours de gens qui souffrent d’une condition physique ou psychologique particulière, ou qui se trouvent dans des situations socio-économiques difficiles. Grâce à l’expression artistique, ils s’animent et leurs difficultés disparaissent momentanément.

Segments inédits | L’Art fait du bien 2

Dans ces deux segments inédits, faites plus ample connaissance avec la troupe de théâtre amateur Les Cabotins. Depuis près de 50 ans, la troupe de Thetford Mines anime sa communauté. La famille Nadeau s’implique avec intensité dans l’aventure. Puis, direction Wemotaci, où grâce à un programme de cirque social initié par le Cirque du Soleil, les jeunes atikamekws se permettent de rêver.

L’Art fait du bien 3 | Danse et musique | Version intégrale

Dans le documentaire L’art fait du bien 3, la musique et la danse permettent aux humains de s’exprimer autrement, sans passer par la parole. On vous fait rencontrer six personnes pour qui le rythme, les mélodies et le mouvement apportent du bien-être et du bonheur.

Segments inédits | L’Art fait du bien 3

Dans ces quatre segments inédits, vous retrouverez des personnages croisés dans le troisième épisode. D’abord Alexander, un adolescent timide pour qui la musique a tout changé, puis David qui retrouve l’équilibre avec la danse et Ismaël qui explore dans le mouvement le moyen de chasser ses angoisses. Enfin, on se rend à l’Institut Pinel dans une session de danse-thérapie destinée aux femmes souffrant de problèmes de santé mentale.

L’Art fait du bien … en musique

Réécoutez la bande sonore originale de la série L’Art fait du bien composée, produite et réalisée par Jean-Sébastien Ouellet

 

___________

Nos remerciements à aidia production et Jean-Sébastien Ouellet

Illustration de Lino