La Fabrique Culturelle

Mariane Tremblay (Shipshaw)

 La pérennité des contacts (2015)

Champ de bataille (2015)

Réflexion poétique sur l’effet du textile sur la peau, le diptyque vidéo La pérennité des contacts montre l’artiste détricotant un masque facial en fils de lin qui est si ajusté qu’il laisse des marques sur son visage. Grâce à la vidéo présentée en boucle, ces marques éphémères deviennent permanentes, telles les cicatrices accumulées par les années.

Pour contribuer à la réalisation de l’œuvre évolutive Champ de bataille, les visiteurs sont invités à brosser la surface d’un textile. Le tissu brisé, déstructuré par ce geste répétitif révèlera des paysages aux topographies imprévisibles.

Mariane Tremblay détient une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi (2013). Elle a participé à plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements collectifs dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean, à Montréal et à l’étranger (Colombie). Ses œuvres figurent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celles de l’UQAC et du Parlement canadien. Mariane Tremblay vit à Shipshaw.

http://biennaledulin.com