La Fabrique Culturelle

SOPOPERA (Québec)

 La domestication jardinière, beaucoup plus qu'un privilège cynégétique*:

c'est la chasse gardée des nobles altruistes (2013)
Bois, impressions sur vinyle, plants de lin, plateforme

Sopopera pratique la performance et réalise des installations in situ où la photographie est mise en scène. L'univers kitsch dans lequel évolue le duo s’inspire, pour Biens de famille, du jardin français, considéré comme une source de la mosaïculture, une technique prisée par le tandem. À la fois terrain de chasse et champ de lin, l'œuvre est orchestrée par les alter ego du collectif, Ève-Marie et Pierre-Jean de la Fontaine. Ce jardin royal déjanté peut être vu à partir d’une cache de chasse surélevée.

Geneviève Robitaille et Sébastien Patenaude-Francoeur ont obtenu un diplôme de l’Université Laval en arts visuels en 2012. L’originalité de Sopopera a été soulignée par l’obtention de la bourse René-Richard et du prix du Bureau de la vie étudiante de l'Université Laval. Geneviève Robitaille poursuit une formation en danse contemporaine; Sébastien Patenaude-Francoeur est coordonnateur du volet Québec des Mosaïcultures internationales de Montréal 2013.

*cynégétique : qui se rapporte à la chasse (Petit Robert).

Les artistes remercient le programme Première Ovation, le centre d’artistes la Chambre blanche de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec.

http://biennaledulin.com