La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Valériane Noël et Jérémie Saint-Pierre (Montréal)

Biennale internationale du lin de Portneuf Capitale-Nationale

23 août 2017

 Oscillation (2013)

Filets de pêche

Dans le site d’une ancienne centrale hydroélectrique, plusieurs filets de pêche sont suspendus au-dessus du lit de la rivière. Détournés de leur fonction, vides de poissons, ces filets évoquent un usage ancien et révolu du lin. L’installation crée un nouvel espace dans le site déjà chargé des traces de son passé récent. Elle questionne les bouleversements entraînés dans l’environnement par l'avènement de l’électricité et, plus particulièrement, l'exploitation qui est toujours faite des rivières.

Valériane Noël est détentrice de formations en architecture d’intérieur et en design industriel de La Cambre, à Bruxelles, en design de l'environnement et en architecture du paysage (Montréal). Jérémie Saint-Pierre a pour sa part une formation en arts visuels et médiatiques (Montréal). Chacun d’eux mène une carrière individuelle. À l'été 2012, le duo a réalisé une première installation conjointe à Brompton, dans le cadre des Jardins réinventés de la Saint-François.

Les artistes invitaient les visiteurs à apprécier l’œuvre à partir de deux points de vue, depuis le belvédère et depuis la berge.

http://biennaledulin.com

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner