La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Carole Frève (Québec)

Biennale internationale du lin de Portneuf Capitale-Nationale

23 août 2017

 D'Irlande à Griffintown (2011)

Lin, verre, sel

Carole Frève propose des vaisseaux faits de verre et de lin qui font référence à l’importante vague d’immigration irlandaise qui a eu cours au Québec entre 1830 et 1850. Une fois formées, les pièces de verre subissent une deuxième exposition à de très hautes températures qui affecte leur transparence. La relative opacité résultant de cette opération symbolise le passage du temps, qui estompe les souvenirs malheureux du choléra et de la quarantaine dans les îles du Saint-Laurent, qui emporte aussi, lentement, la mémoire des travailleurs irlandais du lin.

Carole Frève, qui  vit et travaille à Montréal, est détentrice d’un baccalauréat en design industriel de l'Université de Montréal. L’artiste a aussi complété une formation au Centre des métiers du verre/Espace-Verre à Montréal. Son travail a été présenté aux SOFA de Chicago, de New York et de Palm Beach ainsi que dans plusieurs galeries. Elle a été boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a aussi obtenu des résidences d’artiste au Creative Glass Center of America, aux États-Unis, et au North Lands Creative Glass, en Écosse.

Carole Frève nous entretient sur sa création dans le cadre de l'exposition '' Linen Diaspora '' en Métiers d'art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.

http://biennaledulin.com

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner