La Fabrique Culturelle

Lyndsay McDougall (Irlande du Nord)

 A Museum of Objects  (2010-2011)

Tissu et fil de lin, fil de soie et de coton, bobines en bois de fabrication artisanale et industrielle, papier, encre et épingles de divers types

L'installation conçue par Lyndsay McDougall a pour point de départ la somme des informations qu’elle a rassemblées au sujet de l’industrie linière à Belfast. Les artéfacts, utilisés tels que trouvés ou transformés, y côtoient des images brodées inspirées par des entrevues réalisées auprès de travailleurs du textile dans les années 1930 et par des cartes d’origine militaires datant des années 1900. La mise en espace simultanée d’objets anciens et contemporains dans un lieu patrimonial, fait écho à la corrélation qui s’établit entre la technologie numérique utilisée et les éléments du patrimoine industriel présentés.

Lyndsey McDougall poursuit des études de maîtrise en design textile à la School of Art and Design de l’University of Ulster. Elle s’intéresse particulièrement aux processus de transmission de l’information sous-jacents à la mise en espace et à la création d’objets. Ses installations sont généralement inspirées par l'architecture et l'histoire des lieux qu’elle investit. Bien que son travail soit souvent de nature éphémère, sa maîtrise des techniques de broderie laisse des traces pérennes dans l’univers des métiers d’art.

Lyndsay McDougall nous entretient sur sa création dans le cadre de l'exposition '' Linen Diaspora '' en Métiers d'art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.