La Fabrique Culturelle

Martha Cashman (République d'Irlande)

 Womanagh  (2010-2011)

Céramique Raku et bois de grève, papier porcelaine et fil tissé, argile, chêne, bois de grève

Martha Cashman a longtemps vécu à l’étranger. Elle a de ce fait le sentiment de vivre constamment dans un univers diasporique. Sa ville natale, Youghal, en République d’Irlande ayant été associée au tissage du lin depuis le XVIIIe siècle, l’artiste se demande si les savoir-faire liés à la transformation du lin lui auraient été transmis si sa famille n’avait pas émigré. Dans son travail récent, elle veut rendre hommage à ceux qui transmettent les traditions. Pour ce faire, elle crée des objets décoratifs qui évoquent les outils et les ustensiles utilisés par les travailleurs des régions rurales.

Détentrice d’un diplôme (Global Art Development Degree) du Crawford College of Art and Design de Cork, en République d’Irlande, Martha Cashman recevait le Essence of Ireland Award, offert par le Conseil des métiers d'art d'Irlande, en 2009. Ses œuvres ont été présentées en Irlande et en Italie, tant dans des expositions solos qu’au sein d’expositions collectives.

Martha Cashman nous entretient sur sa création dans le cadre de l'exposition '' Linen Diaspora '' en Métiers d'art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.

http://biennaledulin.com