La Fabrique Culturelle

Stuart Cairns (Irlande du Nord)

 Sans titre (2011)

Argent, or, bois, fil de lin, matières naturelles et objets trouvés

Matières naturelles, objets trouvés et métaux précieux sont ici associés pour créer des artéfacts contemporains qui interrogent les préceptes de l’orfèvrerie actuelle. Stuart Cairns a créé une série de trois paires d’objets qui évoquent des outils utilisés dans l’industrie linière. La variété des matériaux assemblés et la diversité des techniques utilisées – forge, martelage, assemblage, pliage, gravure – mettent en lumière la polyvalence et l’inventivité des artisans qui ont œuvré dans la transformation du lin.

Stuart Cairns vit et travaille dans le comté de Down, en Irlande du Nord. Il a obtenu un diplôme en orfèvrerie et joaillerie de l'University d'Ulster en 2000. Après avoir complété une maîtrise, il reçoit, en 2006, un prix de l'Association of British Designer Silversmith à la New Designers Fair de Londres. Depuis, les œuvres de Stuart Cairns ont été présentées dans plusieurs expositions en Finlande, en Irlande et en Ulster.

Stuart Cairns nous entretient sur sa création dans le cadre de l'exposition '' Linen Diaspora '' en Métiers d'art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.

http://biennaledulin.com