La Fabrique Culturelle

Susan Warner Keene (Ontario)

 LINgua

Text/Subtext #1 (1995) Correspondence, Variance #2 (2004) Cipher #1, #2, #4 (2010)
Papier de lin, pigments, fibre de chanvre

Pour Susan Warner Keene, la feuille de papier demeure un matériau privilégié en termes de création, d’invention et de communication entre les humains. Quant au lin, elle l’utilise autant pour créer la surface que pour tracer la ligne. Elle reconnaît par ailleurs à la matière une grande versatilité et une valeur patrimoniale certaine : le papier qu’on en fait reçoit l’écriture utile à transmettre la connaissance; sous sa forme textile, il est en relation intime avec le corps, de la naissance à la mort et ce, depuis des millénaires. L’artiste soutient de plus que le papier fait à partir de la fibre de lin ressemble à la peau et que parfois, il donne l'impression de respirer…

Susan Warner Keene vit et travaille à Toronto. Elle est diplômée de l'Ontario College of Art (aujourd’hui Ontario College of Art and Design) de Toronto. Son travail a été exposé au Canada, en Europe et en Asie et ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées. En 1991, elle a reçu le prix Saidye Bronfman pour Excellence in the Crafts, une reconnaissance nationale prestigieuse. L’artiste apparaît dans l'édition 2009 du « Art Textiles of the World : Canada ».

Susan Warner Keane nous entretient sur sa création dans le cadre de l'exposition '' Linen Diaspora '' en Métiers d'art de la Biennale internationale du lin de Portneuf édition 2011.

http://biennaledulin.com