La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Le Vieux Couvent de Neuville | Bien bâti

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

14 juillet 2017

Construit une première fois en 1716, le Vieux Couvent de Neuville se dresse, solide sur ses assises. Ancienne élève, Madeleine Dubuc raconte ses souvenirs de cet endroit marquant pour bien des générations de jeunes filles.

Née durant la crise sur la rue des Érables, tout près du couvent, il était tout naturel qu’elle le fréquente. Sous l’œil vigilant des religieuses, Madame Dubuc a appris bien des choses qui lui ont été utiles sa vie durant. Elle prend plaisir à évoquer l’atmosphère paisible des classes, de la quatrième à la dixième année. Devenue enseignante par la suite, elle a voulu léguer à ses propres élèves cet héritage, tout comme, par ailleurs, des boulets de canon tirés à Neuville au 18e siècle !

Partie prenante de l’un des plus beaux villages du Québec, le Vieux Couvent de Neuville abrite maintenant Espace Art Nature, une corporation sans but lucratif qui se consacre – avec la complicité de nombreux collaborateurs – à animer ce magnifique lieu  : veillées, lecture, musique, théâtre, confection de marionnettes, spectacles extérieurs, etc.

Histoire en bref…

Il en a vu passer des événements, ce vieux couvent. Édifié par la Congrégation Notre-Dame (fondée par Marguerite Bourgeoys), il a été assiégé et occupé par les troupes anglaises entre 1759 et 1761. Puis, en 1775, le bâtiment est bombardé par les armées navales des généraux Arnold et Montgomery (Bataille de Québec – Guerre d’indépendance des États-Unis). Rebâti en 1778, il a servi de lieu d’éducation des jeunes filles jusqu’en 1966. Peu de constructions au Québec peuvent présenter une telle feuille de route. 

http://www.ville.neuville.qc.ca/tourisme-et-patrimoine/circuit-patrimonial/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Recherche, entrevue, montage et réalisation : Mario Picard

Consultant en réalisation : Alain Chevarier

Caméra : Dominic Martel, Mario Picard

Crédits-Œuvres : photos d'archives avec la permission de Espace Art Nature.

Tous nos remerciements à Madame Madeleine Dubuc pour sa précieuse contribution ainsi qu'à Espace Art Nature.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

S'abonner à l'infolettre

  •  1.7K
  •  24
  •  0

Websérie reliée

Websérie

Bien bâti

Bien bâti

On découvre des lieux et des personnages hauts en couleur.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner