La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Camille Paradis et la beauté des textures marines

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Bas-Saint-Laurent

11 juillet 2017

L’artiste peintre Camille Paradis nourrit, depuis son plus jeune âge, une véritable passion pour les berges du fleuve à Kamouraska. Pendant ses étés, elle s’amusait à arpenter le littoral en compagnie de son arrière-grand-mère, en quête de toute une multitude de trésors marins sculptés par les marées. 

Grandement inspirée par les éléments marins que l’on trouve en bordure du Saint-Laurent, cette jeune artiste autodidacte surprend par sa maitrise du pinceau et de la spatule. Elle nous offre une vision souvent macroscopique des structures usées des vieux quais de Kamouraska, des rochers, des plantes, des mousses blanches et orangers. Ses toiles réalistes et contemporaines sont peintes avec un grand souci du détail. 

Soucieuse d'avoir un lieu de diffusion, Camille Paradis crée en 2016 la petite galerie d’art, Quai n° 3 dans une ancienne dépendance estivale située derrière la chocolaterie La Fée gourmande où elle est chocolatière. Puis, elle décide de se consacrer à sa passion, la peinture. Elle déménage dans le centre du village et réalise un rêve de jeunesse en ouvrant une nouvelle galerie d’art tout aussi coquette, mais plus spacieuse.

Située à l'entrée du village de Kamouraska, Quai n° 3 fait référence au lieu de rencontre que sont les quais dans les villages en bordure du Saint-Laurent. Outre les œuvres de Camille Paradis, on peut y admirer cet été les tableaux de Michael Wall en provenance des États-Unis, Marnix Bassie des Pays-Bas, Jean-François Lapointe de Prévost et Marie-Chloé Duval de Saint-Pascal. Ces artistes ont été invités à poser leur regard sur les éléments et les paysages de Kamouraska.

http://www.quaino3.com/

Crédits

Coordination : Diane Dubé, assistée de Julie Belland

Réalisation, tournage et montage : Bruno Leblond 

Caméra : Thomy Laporte

 

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner