La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Théâtre & scène

Les Têtes d'affiche du TNM au MBAM : Marc Beaupré

Théâtre du Nouveau Monde Montréal

5 juillet 2017

Réalisé au courant de la saison 2016-2017, le projet « les Têtes d’affiche du TNM au MBAM » aura permis de provoquer des rencontres inusitées entre le théâtre et l’art visuel grâce à des performances singulières, tout en amenant le public à faire de ces expériences artistiques des occasions de prise de parole et de réflexion sur le monde actuel.

En écho à sa performance dans le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Marc Beaupré, guidé par la metteure en scène Alix Dufresne, s’est laissé inspirer par de grands portraits du 18e siècle pour la création d’une performance inédite. Ainsi, en plongeant dans la lecture d’extrait du fameux rapport Durham, l’acteur de talent pose un regard historique et politique sur le fossé séparant les classes sociales et les inégalités qui en découlent.

Afin, et dans un réel amalgame des approches théâtrales et muséales, un atelier de médiation culturelle a été créé sur mesure pour la performance afin de permettre au public, de manière active, de s’engager émotivement et intellectuellement dans ce parcours. Tous étaient donc conviés à créer  des portraits vivants en s’inspirant de caricatures réalisées au temps des patriotes et à partager le fruit de leur travail avec le groupe.

 

http://www.tnm.qc.ca/

Crédits

Marc Beaupré - performance

Alix Dufresne - Mise en scène

Amélie Saffré et Claudia Bilodeau - Médiation culturelle

Une production du Musée des Beaux-arts de Montréal, en collaboration avec le Théâtre du Nouveau Monde.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner