La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Arts visuels & numériques

Louis Brien, graveur-estampier

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Abitibi-Témiscamingue

5 juillet 2017

Figure omniprésente de l’Atelier Les Mille Feuilles de Rouyn-Noranda, Louis Brien nous a généreusement ouvert les portes de son espace de travail alors qu’il finalise la préparation de sa prochaine exposition axée sur l’érotisme.

Né à Amos, l’artiste graveur lithographe Louis Brien a quitté l’Abitibi dans sa jeunesse pour s’initier aux arts graphiques à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Puis, de 1974 à 1978, il se perfectionne en estampe et entreprend des études au Centre de gravure contemporaine de Genève. 

De retour en Abitibi-Témiscamingue, il fonde en 1982, avec quatre autres artistes, l’Atelier Les Mille Feuilles, qui se consacre aux arts imprimés en région. Depuis, Louis Brien ne cesse de créer ; il poursuit à la fois sa création et sa recherche picturale. Au fil des années, il a créé patiemment des œuvres qui sont appréciées à travers le monde. 

Louis Brien compte plus de quarante expositions en solo au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Suisse. De plus, il a participé à de nombreuses expositions collectives : Québec, Ontario, Nouveau-Brunswick, Alberta, Colombie britannique, Suisse, Italie, États-Unis, Angleterre, France.

Crédits

Coordination Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra et  montage : Donald Isabelle

Réalisation : Jean-François Perron

Crédit-oeuvres: Illustrations de Louis Brien

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner