La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Société & musées

Le temps révélé : un hommage en photos aux Petites Franciscaines de Marie

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Capitale-Nationale

26 juin 2017

Grâce au talent d'Alicia Lorente, artiste-photographe, Thérèse, Émilienne, Madeleine, Marielle et d’autres, toutes Petites Franciscaines de Marie, se retrouvent têtes d’affiche au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Lorente a vécu une quinzaine de jours avec les religieuses en février 2017, alors qu’elles s’apprêtaient à quitter leur couvent, témoin architectural majeur de leur présence à Baie-Saint-Paul depuis la fin du XIXe siècle.

Captant avec son objectif de précieux moments parfois rieurs, parfois contemplatifs, la photographe s’est imprégnée de la joie de ces femmes, un privilège qu’elle nous donne à voir à travers l’impressionnante galerie de photographies format géant regroupées sous le titre de Le temps révélé

Infos

Photographe et peintre d’origne espagnole, Alicia Lorente vit et travaille à Montréal. Dans le reportage présenté par La Fabrique culturelle, on ressent bien toute l’émotion qui l’habite alors qu’elle retrouve les Petites Franciscaines de Marie pour leur présenter en exclusivité le résultat de son travail. Touchant!

Le Temps Révélé (Les derniers jours du recommencement) est présenté au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul jusqu’au 5 novembre 2017.

On peut visiter l'ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie maintenant connu sous le nom d’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie.  

http://www.macbsp.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation et entrevue : Marilyn Laflamme

Montage : Mario Picard

Caméra : Michaël Pineault

Crédits-Œuvres : Alicia Lorente.

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner