Alicia Lorente, artiste-photographe
Grâce au talent d'Alicia Lorente, artiste-photographe, Thérèse, Émilienne, Madeleine, Marielle et d’autres, toutes Petites Franciscaines de Marie, se retrouvent têtes d’affiche au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Lorente a vécu une quinzaine de jours avec les religieuses en février 2017, alors qu’elles s’apprêtaient à quitter leur couvent, témoin architectural majeur de leur présence à Baie-Saint-Paul depuis la fin du XIXe siècle.
Captant avec son objectif de précieux moments parfois rieurs, parfois contemplatifs, la photographe s’est imprégnée de la joie de ces femmes, un privilège qu’elle nous donne à voir à travers l’impressionnante galerie de photographies format géant regroupées sous le titre de Le temps révélé.
Infos
Photographe et peintre d’origne espagnole, Alicia Lorente vit et travaille à Montréal. Dans le reportage présenté par La Fabrique culturelle, on ressent bien toute l’émotion qui l’habite alors qu’elle retrouve les Petites Franciscaines de Marie pour leur présenter en exclusivité le résultat de son travail. Touchant!
Le Temps Révélé (Les derniers jours du recommencement) est présenté au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul jusqu’au 5 novembre 2017.
On peut visiter l'ancien couvent des Petites Franciscaines de Marie maintenant connu sous le nom d’Espace muséal et patrimonial des Petites Franciscaines de Marie.
http://www.macbsp.com/Crédits
Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc
Réalisation et entrevue : Marilyn Laflamme
Montage : Mario Picard
Caméra : Michaël Pineault
Crédits-Œuvres : Alicia Lorente.