La Fabrique Culturelle

Andréane et ses 600 collaborateurs

Une école accueille un artiste

Pour découvrir d'autres projets inspirants d'artistes à l'école, cliquez ici.

Dans le cadre du programme Une école accueille un artiste ou un écrivain, l’artiste multidisciplinaire Andréane Boulanger s’est jointe aux enfants de l’École Sacré-Cœur de Rouyn-Noranda pour créer une oeuvre collective impliquant l’ensemble des élèves de l'école.  

Andréane Boulanger est une artiste en arts visuels qui vit de sa pratique à Rouyn-Noranda, principalement par la peinture et la performance. Elle a participé à plusieurs expositions ou événements en Abitibi-Témiscamingue à titre de performeuse et de peintre, dont la Biennale d’art performatif, ainsi qu’à plusieurs autres ailleurs au Canada ou à l’international (Les Invites de Villeurbanne, France, 2012).

À Sacré-Cœur, tout au long du printemps, Andréane Boulanger a rencontré tous les enfants de l'école en les guidant dans la création d'une grande murale qui sera installée à l'extérieur de l'école. Tour à tour, les enfants de la pré-maternelle jusqu'aux pré-adolescents de 6e année ont pris part à la mise en forme d'une oeuvre complexe, de très grand format.

Le Projet À Sacré-Cœur, on affiche nos couleurs sera installé dans la cour de l'École Sacré-Cœur pour une période de cinq ans.

Crédits

Coordination  Télé-Québec Abitibi-Témiscamingue : Josée Lacoste et André Cullen

Caméra : Éric St-Laurent et Kim Pichette

Réalisation : André Cullen

Crédit oeuvre: Les enfants de l'école Sacré-Coeur de Rouyn-Noranda

Remerciement à Marie-Pier Lanthier de l'école Sacré-Coeur de Rouyn-Noranda