La Fabrique Culturelle

Documenter le réel

La vision du cinéaste Jean-François Caissy

Fasciné par l’humain et fin observateur du temps qui passe, ce cinéaste nous offre des incursions dans la vie de gens soigneusement choisis!

Originaire de Carleton-sur-Mer et maintenant installé à Montréal, Jean-François a tourné trois de ses films dans son coin de pays.

Avec La belle visite et La marche à suivre, il a entamé un projet où chaque film se concentre sur une tranche d’âge en particulier, en l’occurrence la vieillesse et l’adolescence. Premières armes, son dernier film actuellement en postproduction, s’intéresse au début de l’âge adulte. Ses longs métrages documentaires ont en commun d’investir des lieux pendant plusieurs semaines afin comprendre l’univers et le quotidien des protagonistes. Lors de notre rencontre avec lui, il nous a partagé comment cette démarche l’anime.

Cette production est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Carleton-sur-Mer pour les célébrations du 250e. Celle-ci est la deuxième d’une série de quatre vidéos qui visent à mettre en lumière des artistes de Carleton-sur-Mer.

http://www.jfcaissy.com/jfcaissy/Accueil.html

Crédits

Coordination : Télé-Québec Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Caroline Bujold; Janie Poirier

Réalisation, caméra et montage : Julien Leblanc

Crédits-Œuvres : Extraits des films La saison des amours, La belle visite et La marche à suivre, Jean-François Caissy

Remerciements : Comité des fêtes du 250e de Carleton-sur-Mer