La Fabrique Culturelle

Les Arts et la Ville, bonheur citoyen

L’architecte Pierre Thibault présente Les Arts et la Ville à travers des exemples concrets : Maison de la littérature, Pavillon Pierre Lassonde, Promenade Samuel-de-Champlain… Quand le bonheur citoyen devient fil conducteur.

Qu’est donc le réseau Les Arts et la Ville au juste ?

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres. (Source : site web Les Arts et la Ville).

La tenue du 30e Colloque annuel Les Arts et la Ville s’avère le prétexte idéal pour parler de la vocation de cet organisme qui va bien au-delà du simple embellissement des lieux physiques d’une ville. En 2017, le thème de la rencontre est La citoyenneté culturelle : un art de vivre. L’art dans les villes interpelle et apaise tout en attirant de nouveaux visiteurs. Il permet de préserver le patrimoine bâti, lui trouvant de nouvelles vocations viables économiquement. En fait, plus on y réfléchit et plus on perçoit les impacts positifs de l’audace artistique au cœur des villes.

AJOUT

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville est un organisme de bienfaisance enregistré comptant près de 500 membres du monde municipal et 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population. (Source : Les Arts et la Ville).

http://www.arts-ville.org/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation et entrevue : Marjorie Champagne

Montage : Mario Picard

Caméra : Franie-Éléonore Bernier

Crédits-Œuvres : extrait vidéo de L'Atelier de Pierre Thibault.

Remerciements : Maison de la littérature de Québec; Musée national des beaux-arts du Québec (Pavillon Pierre Lassonde); Promenade Samuel-de-Champlain.