La Fabrique Culturelle

Gala Québec Cinéma : place au trophée IRIS

Les lauréats des différentes catégories présentées lors de la soirée du Gala Québec Cinéma recevront un tout nouveau trophée : Iris, une œuvre conçue par le sculpteur Marc-Antoine Côté.

Nous ne sommes pas devant un objet usiné en série ; nous sommes devant un objet aux formes extérieures un peu floues, sans références claires, dont la surface comporte de très légères imperfections volontaires, laissant place à l’humain et à son altérité.

Fabriqué en aluminium coulé, la matière a franchi plusieurs étapes avant d’aboutir à sa forme finale.

L’œuvre de Marc-Antoine Côté est à l’image de notre 7e art, qui prend vie grâce à toute la détermination et le talent de nos créateurs. Faite d'aluminium, la sculpture porte les traces d’une fabrication à la main, par ses manques et ses vides. Tels les films d’ici, elle évoque la singularité et l’originalité des œuvres qui sont portées du début à la fin par des équipes passionnées. Formée d’un bouquet de bâtonnets aux dimensions multiples, elle évoque aussi bien l’importance du rôle de chacun dans la création d’une œuvre cinématographique que la pluralité du talent des artistes et artisans québécois.  (Source : Gala Québec Cinéma).

Place désormais au trophée Iris qui succède à l’œuvre de Charles Daudelin remise depuis 1999 aux lauréats de ce gala rendant hommage aux artisans du cinéma d’ici.

Le Gala Québec Cinéma 2017 sera animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane, le 4 juin.

http://marcantoinecote.com/

Crédits

Coordination Télé-Québec Capitale-Nationale : Marie-Claude Paradis, Pauline Bolduc

Réalisation : Marjorie Champagne

Montage : Mario Picard

Caméra : Marilyn Laflamme, Mario Picard

Crédits-Œuvres : Prix Iris, une création du sculpteur Marc-Antoine Côté

Crédits-Photos : Guillaume D. Cyr

Remerciements : Atelier du bronze à Inverness  et le Bloc 5 – Coopérative d’artisans producteurs en arts visuels à Québec.