La Fabrique Culturelle

Ste-Flore en mémoire et en chansons

Une école accueille un artiste

Comment c’était dans l’ancien temps? Pour répondre à la question, rien ne vaut des rencontres entre jeunes élèves et aînés du village… ainsi que la touche musicale de Denis Massé pour en faire des chansons. Patrimoine vivant? Patrimoine grouillant!

Pas étonnant que Denis Massé ait remporté le prestigieux Prix de reconnaissance Essor du Gouvernement du Québec pour ce concept créé en 2015 à l’école  de la Tortue-des-Bois en Mauricie. Pendant quatre mois, l’auteur-compositeur du groupe Les Tireux d’roches offre à une école entière la chance de vivre un processus de création complet, décliné en 5 étapes :


Plus encore que l’expérience créative, c’est la valeur intergénérationnelle de l’initiative qui  résonne dans toute une école et au sein de la communauté. Il fallait voir les yeux des enfants de la classe de Madame Chantal (Miller) devant les récits de la sympathique Madame Beaulieu, enseignante à la retraite. 

Un patrimoine immatériel d’une richesse infinie qu’une aventure comme Ste-Flore en mémoire et en chansons permet de raviver, ne serait-ce qu’en sensibilisant la nouvelle génération à ceux qui étaient là avant eux. 

Le volet Une école accueille un artiste s'inscrit dans le cadre du programme La culture à l'école

Contenu supplémentaire

Crédits

Coordination : Patrick Douville 
Caméra, montage et réalisation : Jean-Luc Daigle

Crédits-œuvres: 
"À l’école de l’ancien temps"
Paroles et musique : Denis Massé et les élèves de 3e année de Madame Chantal Miller, école de Ste-Flore

Remerciements:
- Denis Massé pour sa complicité tout au long des tournages et pour l'accès à ses images.
- Tout le personnel et les élèves de l'École Ste-Flore.
- Le Café Le Bucolique pour la gentillesse de l'accueil.