La Fabrique Culturelle

Joyeux trio : Warhol, McDonald’s et l’art contemporain!

L’équipe de Galeries Montréal s’est rendue au montage de l’exposition Happy Meal pour rencontrer l’artiste Thierry Marceau et le commissaire Nicolas Mavrikakis, eux qui se considèrent comme les Ding et Dong de l’art contemporain au Québec. L’humour et l’autodérision sont au rendez-vous!

L’entrevue s’est tenue à quelques jours de l’inauguration à la galerie privée Joyce Yahouda située dans l’édifice Belgo de Montréal. C’est littéralement une rencontre entre Ronald McDonald et Andy Warhol que nous propose le duo Marceau-Mavrikakis. Les installations, les images et les objets qui ponctuent le parcours nous amènent à la fois dans l’univers de la chaîne de restaurants McDonald’s ainsi que dans la Silver Factory de Warhol.

Marceau s’est fait connaître pour ses personnifications de figures célèbres de l’histoire de l’art récente, ainsi que des personnages de la culture populaire. Quant au commissaire, il souhaite en dire le moins possible sur le travail présenté. Une certaine façon de traiter de l’opacité de l’œuvre d’art contemporaine.

http://www.galeriesmontreal.ca

Crédits

Réalisation: Éloi Desjardins et Galeries Montréal

Caméra et montage: Jérôme Scaglia