La Fabrique Culturelle

La Fabrique culturelle
Multi

La Fabrique façon Tittley | Nicolas Tittley à Formule Diaz

La Fabrique culturelle La Fabrique culturelle Montréal

10 mars 2017

Avec Sébastien Diaz à Formule Diaz, voyez les coups de cœur de Nicolas Tittley sur La Fabrique culturelle de l’émission du 9 mars.

Nicolas Tittley a pigé dans le fabuleux contenu de La Fabrique culturelle pour nous faire rencontrer l'artiste Gabrielle Laïla Tittley, alias Pony qui prépare actuellement une installation au Centre PHI. On découvre une artiste attachante et touchante, dont l'œuvre fait pop par le biais de plusieurs produits dérivés pleins d'humour. Le cinéaste Bernard Émond passe aussi devant les caméras de La Fabrique, lui qui tourne dans le froid de Baie-Comeau son film Pour Vivre ici, en compagnie de son actrice fétiche Élise Guilbault. Puis, détour vers Québec, où l’on nous brosse le portrait de Philippe Girard, l'un de nos plus talentueux créateurs de bande dessinée. Il nous invite dans son petit bureau de la Vieille Capitale, une bulle dans laquelle il dessine le monde.

PONY | L'UNIVERS POP DE GABRIELLE LAÏLA TITTLEY L’artiste visuelle Gabrielle Laïla Tittley reçoit La Fabrique dans son appartement-atelier du Vieux-Montréal. Portrait d’une artiste fascinante aux multiples projets. Également connue sous le nom de Pony, cette prolifique artiste autodidacte se démarque autant par son style humoristique à double sens que son côté surréaliste touchant et provocant. Toujours selon ses émotions et l’influence de la musique, cette peintre, illustratrice et affichiste crée également des pochettes d’albums, des fonds d’écran pour iPhone, dessine des t-shirts, et plus encore. Depuis plus de dix ans, Gabrielle évolue et s’épanouit librement dans un univers fantaisiste. Son travail acharné lui permet maintenant de savourer le plaisir intense de cette passion pour son art diversifié certes, mais toujours coloré et éclaté. Elle prépare une installation artistique qui sera dévoilée lors de la Nuit blanche à Montréal au Centre PHI. Nous vous présenterons alors une deuxième vidéo qui promet déjà !

BERNARD ÉMOND | POUR VIVRE ICI (IL FAUT ÊTRE FAIT FORT) Bernard Émond, amoureux de la Côte-Nord, a choisi d’y enraciner son long métrage en cours de production, Pour vivre ici, dont le personnage principal est campé par Élise Guilbault. Bernard Émond qui n’aime guère ramener une histoire qui se déploie aux quelques lignes d’un synopsis, s’est tout de même livré à l’exercice pour nous. Du long métrage qu’il s’applique à tourner en ce moment avec des acolytes de longue date comme Jean-Pierre Saint-Louis, qui signe les images de trois documentaires et trois fictions d’Émond, il dira que : « C’est en quelque sorte une sortie du deuil. Oui, encore le deuil, encore la mort, mais c’est vraiment l’histoire d’une femme qui sort du deuil, qui retrouve le goût de vivre, et ça pour moi c’est important, parce que des pertes on en connaît tous, on en a tous connues, on va encore en connaître, mais ce qui ressort du film, c’est que la beauté du monde peut triompher. »

376 SELFIES POUR MONTRÉAL | LE CADEAU DE PHILIPPE GIRARD Pour le bédéiste Philippe Girard, tout a commencé par une simple case panoramique, puis une deuxième et encore une autre. Le projet 376 selfies pour Montréal prend ainsi forme jour après jour, célébrant la diversité culturelle de la métropole. Publié à raison de deux pages quotidiennes sur son blogue, 376 selfies pour Montréal témoigne d'une prise de conscience chez Girard du fait que, d’une certaine façon, nous sommes tous « des fils et des filles d’immigrants qui ont, à leur époque, eu des difficultés à s’intégrer. » Philippe Girard est un gars de Québec qui aime Montréal et n'a pas peur de le dire. Montréal souligne avec éclat le 375e anniversaire de sa fondation en 2017. Alors pourquoi 376 selfies plutôt que 375 ? Tout simplement en prévoyant une édition imprimée et s'assurer « de finir sur une page de gauche – parce qu’un livre, c’est toujours plus beau quand ça finit sur une page de gauche que sur une page de droite ! »

Formule Diaz est présentée le jeudi à 20 h sur les ondes de Télé-Québec et est en rediffusion le vendredi à 11 h et le dimanche à 14 h.

Visionnez cet épisode complet de Formule Diaz.

Crédits

Produit par Trio Orange

Réalisatrice-coordonnatrice : Marie Carpentier

Signaler un abus

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Vous aimerez aussi

Recevez notre infolettre

S'abonner